« Alerte sécheresse dans la Meuse ». Mercredi 16 juillet, la préfecture de la Meuse a annoncé sur ses réseaux sociaux, après concertation avec des membres du comité de ressources en eau, placer le département en alerte sécheresse : « Malgré quelques épisodes pluvieux ces derniers jours, le déficit de précipitations se poursuit, en lien avec un début d’année sec (février, mars et avril 2025). Les nappes restent globalement inférieures aux normales de saison et les niveaux des cours d’eau sont en baisse ».
Des restrictions d’eau
Ce niveau d’alerte entraine des restrictions d’usage de l’eau pour les usagers, afin de préserver les ressources. Cela concerne les particuliers, les collectivités, les entreprises ou encore les agriculteurs.
Les restrictions touchent le réseau d’alimentation public, les prélèvements dans les cours d’eau ou les nappes d’accompagnement, les forages ou encore les puits personnels.

En mai dernier, le département avait été placé en vigilance sécheresse due au manque de pluie et à la baisse des nappes phréatiques. Aucune restriction n’avait cependant été mise en place.
La Haute-Marne également en alerte
Le département de la Haute-Marne est aussi confronté à une situation de sécheresse préoccupante. Face à la baisse des cours d’eau et au manque de précipitations, le département a été placé en alerte sécheresse.
Pour faire face à cette situation, la préfète de la Haute-Marne, Régine Pam, a décidé de placer l’ensemble du département en état d’alerte sécheresse à compter du 10 juillet. Cette décision s’accompagne de mesures de restriction de l’usage de l’eau. Ces dernières concernent l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, agriculteurs et entreprises).
Ces mesures ont pour objectif de préserver les ressources en eau, tout en évitant un passage au niveau d’alerte supérieur si la situation ne s’améliore pas dans les prochaines semaines.
Les restrictions resteront en vigueur jusqu’à l’amélioration des conditions hydrologiques, sans date de fin fixée pour le moment. Les services de l’État assurent un suivi régulier de la situation et d’éventuels ajustements pourraient être décidés si la sécheresse se prolonge.