Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Le lac du Der fait son apparition sur la carte des risques d’inondation en France

Durée de lecture : 4 min.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a établi la première carte des risques d’inondation en France, plusieurs zones sont concernées notamment le Lac du Der.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a établi la première carte des risques d’inondation en France, plusieurs zones sont concernées notamment le Lac du Der.

Le lac du Der est une zone à risque d’inondations. Le mardi 9 septembre, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a publié sa première cartographie du risque d’inondations, où on peut y retrouver le lac du Der. D’après l’IGN, cette carte contribuerait à mieux comprendre le danger des inondations, à optimiser la gestion des cours d’eau et à revoir l’espace et la fonction des solutions naturelles.

Une cartographie qui se veut préventive 

La carte illustre la proportion de la population résidant dans une région exposée à un risque d’inondation, que cela soit dû à l’excès d’eau des rivières, à l’écoulement des eaux de pluie ou à la submersion marine. Elle se base sur un scénario à probabilité intermédiaire qui sert de référence dans les Plans de prévention des risques d’inondation.

Le Monde souligne que les inondations sont le premier risque naturel en France, en raison des dommages importants et du nombre de communes concernées. Les débordements de cours d’eau, crues éclair, coulées de boue et submersions marines ne cessent d’augmenter. Selon Météo-France, l’année 2024 compte parmi les plus pluvieuses du siècle.

L’Institut national de l’information géographique et forestière a déclaré dans son communiqué que « dans un contexte de dérèglement climatique où les inondations se multiplient et s’intensifient, la cartographie et la donnée géographique sont des alliés de tailles pour accompagner les pouvoirs publics dans la compréhension, l’anticipation et la gestion de ce risque grandissant. ».

Le lac du Der concerné par les risques d’inondation

Sur cette carte, on compte de nombreuses zones à risque et le lac du Der n’y échappe pas, selon l’IGN sur la zone de Saint-Dizier le pourcentage de la population exposée au risque d’inondation est de 9,2%, « c’est normal que la population de Saint-Dizier soit exposée », reconnaît Frédéric Gâche, responsable du service des programmes d’actions de prévention des inondations de Seine Grands Lacs. 

Carte de l’Institut national de l’information géographique et forestière

Le périmètre actuel à l’échelle du bassin de la Marne et de l’Ornel, représente 72 communes concernées et trois départements : Haute-Marne, Marne et Meuse, qui comptent à eux trois environ 60 000 habitants, le territoire à risque important d’inondation (TRI) de Saint-Dizier comprend 10 000 personnes situées en zone inondable.

Un programme d’actions validé jusqu’en 2031

Pour prévenir ces crues, un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) complet a été élaboré pour la Marne amont et ses affluents. Validé le 16 septembre 2025, il concerne l’agglomération, le département et s’applique pour les six années à venir.

Les sept axes de prévention des inondations sont un exemple des actions mises en place, telles que l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque, la surveillance et la prévision des crues et des inondations ou encore la gestion des écoulements.

« On est très bien protégé »

Le lac du Der joue un rôle clé dans la régulation des débits. « On est très bien protégé, car on ne laisse pas la marne dépasser plus de 140 mètres cubes par seconde », explique Frédéric Gache.

Si le risque zéro n’existe pas, les mesures de sécurité sont renforcées : « La probabilité d’un dysfonctionnement existe, mais c’est rare. Le risque zéro n’existe pas mais on fait tout pour que ça ne se reproduise pas. C’est un ouvrage surveillé sérieusement. »

Tags
Filigrane