Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Le lac du Der, un été en demi-teinte mais toujours attractif

Durée de lecture : 4 min.
Entre fréquentation touristique en léger recul et grands rendez-vous populaires, le Lac du Der a connu une saison estivale contrastée. La clientèle reste majoritairement régionale.
Entre fréquentation touristique en léger recul et grands rendez-vous populaires, le Lac du Der a connu une saison estivale contrastée. La clientèle reste majoritairement régionale.

L’heure est au bilan. Alors que l’automne approche, l’office de tourisme du lac du Der fait le point sur la saison touristique. Entre juin et août 2025, 32 019 visiteurs ont été accueillis dans les bureaux d’information touristique du lac du Der. Ce chiffre traduit une baisse de 3,4 % par rapport à l’été 2024, une année exceptionnelle marquée par le passage de la flamme olympique et les 50 ans du lac.

Comparé à 2023, la fréquentation est en revanche en hausse de 4,5 %. Sur cette année, la saison touristique avait plutôt été mitigée. Les touristes au rendez- vous avaient pourtant réduits leur budget et les gérants d’activités constataient une baisse de fréquentation.

Pour autant, Claire Guiny, directrice de l’Office, relativise : « Le recul de fréquentation ne concerne que les passages dans les offices de tourisme. Ce n’est donc pas représentatif de la fréquentation sur la destination. » Selon elle, la baisse des demandes de renseignements traduit sans doute une évolution des habitudes : « Les touristes et même les locaux se renseignent davantage par d’autres canaux, notamment via le site internet, qui a enregistré une hausse significative de fréquentation. »

Une clientèle surtout régionale

Les visiteurs sont à 84 % français, dont plus de la moitié issus du Grand Est, principalement de la Marne et de la Haute-Marne. Les régions voisines, l‘Île-de-France, les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté figurent également parmi les plus représentées.

Les Belges constituent la première clientèle étrangère (8 %), suivis des Néerlandais et des Allemands. Quelques visiteurs plus lointains, venus d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique, ont aussi été recensés.

« La majorité des visiteurs estivaux sont des familles ou des retraités avec leurs petits-enfants, précise la directrice qui observe des tendances claires. Sur la plage de Nuisement, fréquentée pour l’AquaDer, nous retrouvons plutôt des jeunes. Les groupes sportifs, notamment via l’UFOLEP, sont également nombreux. »

Des temps forts

L’été a été rythmé par plusieurs temps forts. Les CitroDays, du 15 au 17 août, ont rassemblé 1 500 Citroën et attiré 10 000 passionnés venus de 29 pays, générant près de 9 000 nuitées. La brocante de Giffaumont-Champaubert, les 9 et 10 août, a de son côté réuni 130 exposants et attiré de nombreux chineurs.

Les réservations se sont multipliées au mois d’août, surtout lors du week-end prolongé du 15 août. Sur cette période, près de 91 % des locations étaient occupées, selon l’Observatoire Tourisme & Data Grand Est, faisant du Lac, la destination la plus prisée du Grand Est. 

Malgré un recul des chiffres bruts, l’Office de tourisme se félicite d’un bilan positif. « Les objectifs financiers prévisionnels ont été atteints et les premiers retours des socio-professionnels confirment une saison satisfaisante et encourageante », souligne Claire Guiny.

Pour l’avenir, les priorités sont claires : montée en puissance du Moov O Der et des marchés nocturnes, nouvelles animations liées aux aménagements de la placette et de sa scène, et développement d’une offre plus inclusive, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane