Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Marne : la Préfecture informe d’un état de vigilance sur la plupart des cours d’eau

Durée de lecture : 2 min.
Certaines nappes d’eau souterraines et la plupart des cours d’eau du département marnais sont en état de vigilance. Le Préfet de la Marne invite les habitants à limiter la consommation d’eau « au strict nécessaire », pour préserver les ressources.
Certaines nappes d’eau souterraines et la plupart des cours d’eau du département marnais sont en état de vigilance. Le Préfet de la Marne invite les habitants à limiter la consommation d’eau « au strict nécessaire », pour préserver les ressources.

Depuis novembre 2024, une faible recharge des nappes phréatiques due au déficit pluviométrique est constaté dans le département marnais. Le 10 juillet, certaines nappes d’eau souterraines ainsi que la plupart des cours d’eau ont été placés en état de vigilance. Parmi eux figure les bassins hydrogéologiques « Craie de Champagne Nord » et « Craie de Champagne Sud et Centre », dont les niveaux d’eaux sont bas. 

« Les cours d’eau montrent des écoulements toujours en baisse par rapport au mois précédent, notamment sur les secteurs crayeux. Ce phénomène est accentué par l’épisode de canicule. Sur l’ensemble des masses d’eau suivies au niveau des écoulements, hors corridors fluviaux, seuls les bassins du Petit Morin, du Grand Morin et du Surmelin sont dans une situation normale, les autres étant en vigilance », précise la Préfecture de la Marne.

Une alerte préventive

Cet état de vigilance n’est pas accompagné de restrictions d’usage de l’eau. Toutefois, Henri Prévost, Préfet de la Marne appelle la population à « faire preuve de civisme » afin de préserver les ressources, en rappelant à tous usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, industriels ou agriculteurs, de « proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau ».

Le préfet ajoute également qu’il faut se préparer à « d’éventuelles restrictions si la situation venait à s’aggraver ». « Les tendances météorologiques des prochains jours avec des températures très élevées ne permettent pas d’entrevoir une amélioration significative de la situation actuelle qui tend ainsi vers une baisse importante des réserves en eau. Seules des précipitations significatives et durables pourraient marquer une amélioration de la situation des nappes phréatiques susvisées ».

Tags
Filigrane