Après le beau temps vient l’orage. Ce samedi 3 mai, Météo France a placé 85 départements français sous vigilance jaune orage. Plusieurs sont concernés dans le Grand Est, tels que la Marne, la Haute-Marne et la Meuse.
Des orages après de fortes chaleurs
Selon Météo France, cette perturbation provient de la péninsule ibérique et remonte ce jour vers le sud de la France, ce qui apporte un temps instable, orageux, ainsi qu’une baisse des températures.
L’épisode orageux qui touche le territoire est accompagné de vents pouvant aller jusqu’à 70 km/ h ainsi que de 20 mm d’averses selon les localités. Accompagnée d’un ciel couvert ou de pluies soutenues, la perturbation s’étend de la Bretagne et des Pays de la Loire et jusque dans la région Grand Est pour progresser vers le sud.
Les températures maximales perdent jusqu’à 10 degrés à certains endroits et retrouvent les normes de saisons, avec, par exemple, 13 à 18 °C du nord de la Loire jusqu’au Grand Est.
Des précautions à prendre
Dans le cadre de cette vigilance jaune, Météo France appelle la population à se tenir informée de la situation et partage quelques conseils :
- S’éloigner des arbres et des cours d’eau
- S’abriter dans un bâtiment en dur
- Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- Éviter l’utilisation du téléphone ou autres appareils électriques
- Éviter les déplacements non nécessaires.
La vigilance devrait être levée dans la soirée.