La neige fait son retour sur une partie du Grand Est et avec elle, les premières difficultés de circulation. En Haute-Marne, dans la Marne et en Meuse, les conditions météorologiques compliquent les déplacements et obligent les autorités et exploitants de réseaux à adapter leurs dispositifs.
Réseau de bus à l’arrêt à Bar-le-Duc
À Bar-le-Duc, les circulations du réseau Tub Meuse Grand Sud sont temporairement interrompues. En cause : des chutes de neige soutenues rendant les conditions de circulation trop dangereuses pour garantir la sécurité des usagers comme des conducteurs.
La reprise du service sera envisagée uniquement après amélioration des conditions météo et vérification complète de la sécurité du réseau.
Circulation délicate sur la N4 entre Marne et Meuse
Les automobilistes sont également appelés à la plus grande vigilance sur la Nationale 4, où la circulation est jugée délicate dans les deux sens. Voici le secteur concerné : entre Orconte et Ancerville, sur environ 23 kilomètres. Le reste de la Meuse n’est pas épargnée, la circulation est fortement ralentie près de Ligny-en-Barrois.
La chaussée est temporairement glissante, malgré un traitement en cours. En attendant une amélioration durable, les conditions restent instables, notamment dans les zones exposées au froid et à l’humidité.
Prudence renforcée pour tous les usagers
Face à ces conditions hivernales, plusieurs règles de bonne conduite sont rappelées pour limiter les risques d’accident :
- Réduire sa vitesse et augmenter les distances de sécurité
- Éviter les manœuvres brusques (freinage, accélération, coups de volant)
- Être particulièrement vigilant dans les zones ombragées, plus propices au verglas
Sur les axes à deux voies ou plus, il est recommandé de circuler sur la voie de droite, prioritairement déneigée. Les poids lourds doivent éviter tout dépassement ou changement de file.
Il est également strictement interdit de doubler les engins de salage et de déneigement en intervention, et essentiel de faciliter leur passage, sans s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Avec des températures basses et des précipitations neigeuses annoncées, les perturbations pourraient se prolonger dans les prochaines heures sur l’ensemble du secteur. Les usagers sont invités à limiter leurs déplacements, à s’informer avant de prendre la route et à adapter leur conduite aux conditions hivernales.



