Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Tempête Benjamin : le Grand Est en vigilance jaune ce jeudi

Durée de lecture : 3 min.
Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune pour la journée de ce jeudi face à la tempête Benjamin. De fortes rafales de vents entre 80 et 100 km/h sont attendues sur l’ensemble de la région Grand Est.
Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune pour la journée de ce jeudi face à la tempête Benjamin. De fortes rafales de vents entre 80 et 100 km/h sont attendues sur l’ensemble de la région Grand Est.

« Une forte tempête automnale ». Météo France a placé 78 départements en vigilance jaune à cause de la tempête Benjamin pour la journée de ce jeudi 23 octobre. La région Grand Est est concernée, avec la Haute-Marne, la Marne et la Meuse, désormais en vigilance jaune pour vents, pluies, inondations et risque d’orages.  

Des rafales pouvant atteindre 100 km/h

Après une période de temps calme, la tempête Benjamin touche l’ensemble du territoire avec des rafales de vents entre 80 et 100 km/h. « Un vent est estimé violent, donc dangereux, lorsque sa vitesse atteint environ 100 km/h en rafales dans l’intérieur des terres », exprime Météo-France. Au niveau des températures, elles vont varier entre 9 et 16 degrés. 

Il existe encore une incertitude sur la trajectoire et le creusement de la dépression Benjamin, et donc sur le vent et les cumuls de précipitations associés. En fonction de l’évolution des prévisions, une aggravation du niveau de vigilance vers le niveau orange est possible sur plusieurs régions, déclare Météo France.

En France, la plupart des tempêtes viennent de l’Atlantique et se déplacent rapidement jusqu’à 100 km/h. Ces dernières peuvent s’accompagner d’autres phénomènes « dangereux » tels que les vagues-submersion, les pluies inondations ou encore les orages. 

Les risques causés par les vents violents 

« Les rafales de vent sont des renforcements brutaux et passagers de la vitesse instantanée du vent, associés à des phénomènes météorologiques tels que les tempêtes, les orages, les averses. Les rafales de vent sont responsables des dommages les plus graves causés par le vent », explique l’organisme.

Les dégâts causés varient selon les phénomènes de vents, cela comprend : 

  • Destruction des bâtiments et infrastructures
  • Dommage des toitures et cheminée
  • Peut être frappé par des chutes d’arbres ou de branches 
  • Des débris ou des objets peuvent être emportés
  • Voitures déportées ou renversées sur la route
  • Coupure d’électricité ou de téléphone
  • Circulation perturbée ou interrompue

Des précautions à prendre

Sur ses réseaux sociaux, la préfecture de la Haute-Marne rappelle quelques consignes de sécurité : 

  • Limiter les déplacements
  • Adaptez la vitesse des véhicules à l’état de la route et à la visibilité, notamment lors de la traversée des zones boisées (chutes d’arbres ou de branches)
  • Mettre les biens à l’abri du vent et de la montée des eaux
  • Ne pas s’abriter sous les arbres
  • Débrancher le matériel électrique
  • Éviter d’utiliser le téléphone

Météo France appelle la population à rester attentive. La vigilance devrait être levée à minuit.

Tags
Filigrane