Le ciel offrira un spectacle rare ce dimanche 7 septembre : une éclipse totale de lune. L’évènement sera observable dans sa totalité depuis l’Afrique de l’Est, l’Asie ou encore l’Océanie. Malgré ces distances impressionnantes, les Français pourront aussi assister à l’évènement, avec quelques heures de retard.
L’astronomie donne rendez-vous au monde entier
La lune entrera dans l’ombre de la Terre à partir de 17 h 30 pour atteindre son apogée vers 18 h 11. La phase totale, soit la phase durant laquelle l’astre disparaitra entièrement dans l’ombre terrestre, s’étendra sur un peu plus d’une heure. L’éclipse durera près de cinq heures trente, en comptant les phases partielles et pénombrales.
En Europe de l’Ouest, l’éclipse sera déjà bien engagée au moment du lever de la lune. Cela sera également le cas pour la France. Pour les observateurs, le phénomène proposera un horizon avec une lune partiellement ou totalement assombrie. L’apogée de l’éclipse se déroulera aux alentours de 20 h 11 (heure française), juste après le coucher du soleil.
Une « Lune de sang » attendue
Comme à chaque éclipse totale, la lune ne disparaîtra pas complètement. Elle prendra une teinte rougeâtre, une conséquence de la diffusion de la lumière du Soleil par l’atmosphère terrestre. La magnitude élevée de l’éclipse laisse présager une lune plus sombre que lors d’autres évènements similaires.
Des éclipses moins dangereuses
Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires sont totalement inoffensives à l’œil nu. Aucun équipement particulier n’est nécessaire, même si des jumelles ou un télescope permettront de mieux voir l’évènement.
Pour profiter au mieux de l’évènement, les astronomes amateurs conseillent de choisir un lieu dégagé, loin des lumières artificielles et de surveiller le lever de la lune à l’est.
2025-2026 : des années à éclipses
Cette éclipse s’inscrit dans une série remarquable : après celle du 14 mars 2025, une autre totale se produira le 2 mars 2026, suivie d’une partielle en août de la même année.
Un enchaînement qui réjouira les passionnés d’astronomie et tous ceux qui aiment observer le ciel.