Le matériel équipé, les épuisettes en main, au petit matin, une dizaine de bénévoles se sont donné rendez-vous pour une pêche un peu particulière. C’est une mission de sauvetage pour les nombreux poissons qui peuplent l’Ornain. C’est la première de l’année. Avec les fortes chaleurs et la pluie qui se fait plus rare en été, ces trois habitués ratissent le cours d’eau. Pour les attraper, un outil un peu spécial de 240 volts est utilisé.
Des cours d’eau asséchés
L’équipement est bien sûr important pour ne pas se faire électrocuter dans l’eau, comme des gants ou encore les waders. Sur plus de 1,5 km de cours d’eau et parfois plus d’un mètre 50 de profondeur, les pêcheurs ne ratent aucun poisson. Toutes les truites, les caboches, ou encore les vairons sont repêchés. Les cours d’eau sont asséchés, donc les poissons risquent de mourir s’ils ne sont pas sauvés. Cette mission de sauvetage est réalisée tous les ans en amont de l’Ornain.
Une autre opération dans quelques semaines
En tout, plus de 400 poissons ont été repêchés et seront relâchés en aval de l’Ornain où le niveau de l’eau ne baisse pas. Cette opération n’est pas la seule dans le département de la Meuse. La montée des températures peut aussi poser un problème dans les années à venir pour les pêcheurs. Dans l’été, une autre opération de sauvetage similaire aura lieu. Et à partir de novembre les cours d’eau seront suffisamment remplis et les poissons pourront remonter en amont de l’Ornain.