Le drame est survenu aux alentours de 18 h 50, sur la RN4, dans le sens Void-Vacon vers Ligny-en-Barrois au niveau de la commune de Chanteraine. Une portion limitée à 110 Km/h. Selon les premières informations, l’accident aurait été provoqué par une voiture arrivant à contre-sens sur la chaussée. Il aurait eu lieu sur la voie de gauche et le terre-plein central. Un choc frontal violent aurait eu lieu entre les deux véhicules.
Selon nos confrères de l’Est Républicain, quelques minutes avant le drame, le véhicule circulant à contre-sens aurait été signalé à la gendarmerie et aux pompiers à plus de dix kilomètres en amont de la zone de l’accident, à hauteur de Maulan.
Un bilan humain lourd
Quatre victimes sont recensées sur place. Une femme de 60 ans est décédée sur les lieux, seule dans son véhicule. Dans le second véhicule, un trentenaire était inconscient et en arrêt cardiorespiratoire au moment de l’arrivée des pompiers et un homme d’une trentaine d’années était inconscient et éjecté de l’un des véhicules. Ce dernier souffre de plusieurs fractures.
Une quatrième personne était recherchée par les secours avec une équipe cynophile et un drone des pompiers.




Une vingtaine de sapeurs-pompiers sur place
Plus d’une vingtaine de pompiers de Ligny-en-Barrois, Cousances-les-Forges, Dammarie-sur-Saulx et Void-Vacon sont sur place. Deux véhicules fourgon secours routier, quatre ambulances, deux équipes du SMUR au sol de Bar-le-Duc et de Saint-Dizier et une équipe du SMUR héliportée de Nancy ont été déployés sur place. Un véhicule de balisage ainsi que les gendarmes ont également été mobilisés. D’autres moyens sont en transit.
La circulation a été interrompue sur place pendant plusieurs heures. Elle a été rétablie dans les deux sens aux alentours de 22 h 30.
Des investigations en cours
« La voiture nous a effleuré le pare-choc sans bouger d’un centimètre à très grande vitesse, nous avons juste eu le temps de piler et de nous déporter sur l’autre voie » déclare Sophie sous notre post Facebook. Elle n’est pas la seule à avoir frôlé le choc avec le conducteur à contre-sens ce samedi soir. « On l’a croisé, il roulait comme un fou à contre-sens, on a eu de la chance », explique Céline. Alexandre, lui, rajoute « Je l’ai évité de très peu également, malheureusement d’autres n’ont pas eu cette chance. »
D’autres, sont passés à quelques secondes du drame : « Je l’ai croisé, j’allais justement dépasser la voiture quand mon père m’a dit « non ! Attention ! » et hop, il est passé à une vitesse en contre-sens », raconte Noémie dans les commentaires.
Contacté, le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard, précise que les investigations pour déterminer les circonstances du drame viennent de démarrer.