La Sûreté du Québec a annoncé, le 13 septembre, l’arrestation d’un suspect dans le cadre de l’enquête sur la mort de Justine Hertemann, une Bragarde de 32 ans tuée lors d’un braquage en novembre 2024 à Saint-Anselme, au Canada. Comme le rapporte France 3, cette interpellation marque un tournant dans une affaire qui avait profondément marqué la communauté haut-marnaise.
Un braquage armé
Le 28 novembre 2024, vers 20 heures, un homme armé avait fait irruption dans le commerce O Mini Prix sur la route Bégin à Saint-Anselme. Il avait atteint mortellement Justine Hertemann et grièvement blessé une autre femme dans la vingtaine avant de prendre la fuite à pied.
D’après le communiqué officiel de la police québécoise, « les enquêteurs de la Division des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec ont procédé le 12 septembre à l’arrestation de Pascal Drouin, 29 ans. Ce dernier a comparu le 13 septembre en lien avec l’événement. Il fait face à des accusations de meurtre, de tentative de meurtre ainsi que de vol qualifié. »
Selon la presse canadienne, le suspect aurait été identifié grâce aux caméras de vidéo-surveillance. Placé en détention, il devait de nouveau comparaître le jeudi 18 septembre devant la justice.
Originaire de Saint-Dizier, Justine Hertemann avait quitté la Haute-Marne avec sa sœur pour s’installer au Canada. Employée au magasin où le drame s’est produit.