Bonne nouvelle pour les occupants de l’immeuble de l’OPH de la rue de Champagne à Bar-le-Duc : après près de deux mois passés hors de leur logement, certains hébergés à l’hôtel depuis l’évacuation d’urgence fin octobre, ont pu regagner leur domicile dès ce lundi après-midi. Martine Joly, maire de Bar-le-Duc a mis en place un arrêté municipal abrogeant l’arrêté de mise en sécurité urgente d’un mur effondré sur la voie publique du 31 octobre 2025.
Cette réouverture intervient après les expertises menées le 17 décembre 2025 par Monsieur Robert Roy, expert désigné par le Tribunal administratif de Nancy. Les inspections ont confirmé que le mur n’a subi aucun dommage et reste parfaitement stable.
Des travaux de consolidation réalisés
Dès la mi-décembre, des travaux conservatoires ont été effectués par la ville de Bar-le-Duc sur le mur effondré afin de sécuriser l’ensemble. Ces opérations ont été un préalable indispensable avant que la municipalité n’autorise le retour des habitants.
L’incident, survenu le 31 octobre, avait provoqué l’effondrement partiel d’un mur en bordure de rue, rendant la circulation impossible et contraignant l’évacuation de l’immeuble. Sur les 95 locataires que compte le bâtiment, 49 ont dû être relogés à l’hôtel.
Une sécurisation et des expertises rassurantes
Au début du mois de décembre, les locataires avaient été reçus par Matthieu Cop, le président de l’OPH et Martine Joly, maire de Bar-le-Duc, pour faire le point sur la situation. Une sécurisation provisoire du mur avait été mise en place comme demandé. Les locataires ont été informés par SMS et pourront célébrer le Nouvel An chez eux.



