Les faits se sont déroulés ce vendredi 31 octobre peu avant 11 heures. Un mur de soutènement rue de Champagne à la côte Saint-Catherine s’est écroulé sur une dizaine de mètres qui retenait un gros volume de terre. Quatre bâtiments ont été évacués.
Sur les lieux, une quarantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés. Un centre opérationnel départemental est activé à la préfecture de la Meuse. Un chien de l’équipe cynotechnique a été dépêché sur les lieux pour être sûr que personne ne soit en dessous des décombres. Pour le moment, aucune personne n’a été portée disparue ni même blessée par la chute d’une partie de la chaussée.
73 habitants évacués
Quatre bâtiments ont été évacués et l’opération devrait continuer tout au long de la journée. Les habitants ont été rassemblés à la salle Dumas. Une identification de chaque locataire a été réalisée. En tout, 73 habitants ont quitté précipitamment leur logement. Ils sont pris en charge par la Croix-Rouge et les pompiers. Pour le moment, aucune information sur un potentiel relogement. Des barrières ont été placées devant les entrées du bâtiment pour empêcher l’accès aux bâtiments.
Une situation pas encore maitrisée
Le Bureau de recherches géologiques et minières de la Meuse a été sollicité pour constater l’ampleur des dégâts. D’après les pompiers sur place, il y a deux options :
- Soit le mur continue de s’effondrer
- Soit des travaux de consolidation sont entrepris rapidement
Pour le moment la situation n’est pas encore maîtrisée. Les différentes forces présentes sur place ne savent pas si le mur va continuer de tomber. La rue de Champagne est barrée et le boulevard Pierre Marizier reste fermé à la circulation. « L’accès au centre hospitalier demeure toutefois possible par la route de Behonne.» Indique la préfecture dans un communiqué de presse.
 
					 
							 
				 
