300 mètres carrés partis en fumée. Quarante-huit heures après l’incendie qui a touché une partie du château de Rimaucourt, la charpente s’est écroulée, l’intérieur est complètement carbonisé. Seule une cloche est restée intacte. Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été déployés pour sauver le bâtiment classé monument historique. Le feu a été maîtrisé rapidement.
Un incendie qui a touché plus que du bâti
Un incendie qui affecte les habitants de la commune, mais également les élus. Le bâtiment a été touché, mais pas seulement. Parmi les décombres se trouvent plusieurs véhicules de collection comme deux charrettes du 18e siècle, une camaro ou encore une ambulance J9, tous réduits en cendres par l’incendie.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les causes de l’accident. Depuis quelques semaines, plusieurs personnes sont rentrées par effraction dans le château et des graffitis à caractère antisémite ont été retrouvés dans une des dépendances. Des caméras de surveillance ont été installées la semaine dernière. Le soir de l’incendie, elles ne fonctionnaient pas.
Comme chaque année, les visites organisées du château seront maintenues cet été.