Les faits se sont déroulés en fin d’après-midi, lundi 13 octobre, dans un quartier de Chaumont. Un homme, vêtu comme un ouvrier, s’est présenté au domicile d’un habitant. Il a réussi à capter l’attention de la victime, qui l’a laissé seul quelques instants. Profitant de l’absence temporaire de surveillance, le faux ouvrier a dérobé plusieurs biens avant de rapidement quitter les lieux.
Deux faux policiers
Peu après, deux individus supplémentaires se présentent à la porte du même domicile, munis de brassards POLICE. Ils affirment être à la recherche de l’ouvrier précédemment vu sur place. Leur discours se veut rassurant, leur posture crédible. Pourtant, eux aussi repartent sans explication claire, laissant la victime dans le doute.
Quelques minutes plus tard, la victime découvre que des biens ont été volés. Selon la police de la Haute-Marne, il s’agit de « bijoux et d’argent ». Une plainte a été déposée dans la foulée, déclenchant l’ouverture d’une enquête immédiate.
Un vol par ruse bien orchestré
Le mode opératoire utilisé ne relève pas d’une escroquerie classique, précisent les forces de l’ordre : « On qualifiera plus de vol par ruse ou vol à la fausse qualité qu’escroquerie le mode opératoire. »
La police souligne également que ce type d’agissement, bien que connu, reste rare dans le département : « C’est un procédé classique qui existe depuis très longtemps, mais peu utilisé en Haute-Marne. Nous étions plutôt sur des faux vendeurs de calendriers jusqu’à présent. »
Pour l’heure, la situation semble circonscrite à Chaumont. « Ces faits n’ont été commis qu’à Chaumont pour le moment, et un seul cas a été porté à notre connaissance », rassure la police.
Appel à la vigilance
Dans un message publié ce matin sur sa page Facebook, la police de la Haute-Marne appelle les habitants à la prudence. Elle recommande notamment :
- De ne jamais laisser un inconnu seul dans son domicile
- De demander systématiquement une carte professionnelle en cas de doute
- Et de composer le 17 pour toute vérification