Les sapeurs-pompiers de la Marne en deuil. Sur le compte Facebook du SDIS, la photo de profil est désormais noire et blanche. Jeudi 13 novembre, en fin de journée, Chloé Saupique, sapeure de première classe, est décédée soudainement à son domicile alors qu’elle était d’astreinte sur le secteur de Verzenay. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 51) a confirmé son décès dans un communiqué empreint d’émotion.
Une vocation née très tôt
Âgée de 20 ans, née le 23 avril 2005, Chloé Saupique avait débuté son engagement citoyen très jeune, en rejoignant la section locale des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Warmeriville. Après avoir obtenu le brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP), elle intègre successivement plusieurs centres d’incendie et de secours.
Le 20 octobre 2022, elle rejoint le centre de première intervention de Bazancourt, avant d’être affectée au CIS de Cormicy en mai 2023. Le 11 septembre 2024, elle intègre le CIS de Verzenay et assure en parallèle un double engagement au CISM de Reims-Marchandeau.
Très investie, elle multipliait les astreintes et les gardes. Le communiqué précise : « Passionnée, elle ne comptait pas ses heures, elle donnait de son temps pour les astreintes et gardes. »
Une jeune femme déjà engagée sur des missions difficiles
L’été dernier, Chloé avait participé à deux colonnes de renfort mobilisées dans le Sud de la France pour lutter contre les feux de forêt. Elle était notamment intervenue sur les violents incendies du Rove puis des Pennes-Mirabeau, des missions exigeantes pour lesquelles elle s’était illustrée par son courage.
Elle avait également réalisé une saison comme sapeur-pompier saisonnier dans le Sud-Ouest et participait activement à l’encadrement des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Verzenay où elle était aide-animatrice, transmettant son expérience aux plus jeunes.
Sportive accomplie, coureuse assidue, elle avait déjà décroché un podium lors d’un cross départemental en 2023.
Étudiante et future professionnelle des secours
Étudiante en bachelor universitaire de technologie (BUT) Hygiène, Sécurité et Environnement à l’IUT de Charleville-Mézières, Chloé préparait activement les concours pour devenir sapeur-pompier professionnel. Elle devait d’ailleurs passer les premières épreuves le 27 novembre 2025. Un objectif qu’elle poursuivait avec la détermination qui la caractérisait.
Dans son communiqué, le SDIS rappelle :« Son rêve était de devenir SPP. » Dans leur message de condoléances, le président du conseil d’administration du SDIS, Philippe Salmon, et le colonel hors classe Frédéric Goulet, directeur départemental des secours, saluent la mémoire d’une jeune femme profondément dévouée :« Nous gardons le souvenir d’une jeune femme dévouée, courageuse et vivement engagée. »