Les faits se sont produits vers 23 h 30. Dans la nuit du 16 au 17 septembre, des fusées d’artifice ont commis des dégradations sur les vitres de l’internat du lycée professionnel Émile Zola, situé dans le quartier de la côte Sainte-Catherine à Bar-le-Duc. Ces artifices ont été tirés depuis un parc à l’arrière du bâtiment. Des lycéens, présents dans l’internat, ont pu filmer les faits.
Une enquête en cours
Une patrouille du commissariat de Bar-le-Duc s’est rendue sur les lieux. Si personne n’a été trouvée à proximité, ce n’est pas le cas de deux feux d’artifice qui ont été aperçus sur place. Des prélèvements biologiques ont été effectués sur ces derniers. Les enregistrements vidéo des caméras de la ville placées près des lieux ont été visionnés.
À la suite de ces actes, la direction du lycée a déposé plainte pour dégradation suite à la fissure d’une vitre et de la présence de traces noires sur deux d’entre elles. Une enquête a été ouverte. Selon Sofian Saboulard, procureur de la République de Bar-le-Duc « aucun élément concret ne nous permettait d’identifier quelconque individu ».
Selon plusieurs parents d’élèves et élèves, il s’agirait « d’actes de vandalisme récurrents aux abords de l’établissement, visant plus particulièrement les internes ». Ces derniers partagent également que ces tirs feraient suite « à des tentatives d’intrusions dans le bâtiment ».
De son côté, Sofian Saboulard déclare qu ‘ « à ce stade, rien ne laisse penser que les internes sont visés. L’internat, de par son emplacement à l’arrière du bâtiment et donnant sur le parc non éclairé à l’arrière, est une cible facilement atteignable et permet l’anonymat des auteurs », il ajoute également que concernant les faits d’intrusion au niveau du lycée « il s’agissait d’un fait isolé, datant du 25 juin 2025 et ayant été clôturé, les individus n’ayant pu être identifiés. Ils n’étaient pas parvenus à gagner l’intérieur du bâtiment ».
Les investigations se poursuivent. Les résultats des retours d’analyses police technique scientifique (PTS) des prélèvements effectués sont encore en attente.