Sur la route nationale 4, les gendarmes de Ligny-en-Barrois ont intercepté un automobiliste roulant à 176 km/h, soit 76 km/h au-dessus de la limitation autorisée. Selon la gendarmerie de la Meuse, qui a communiqué sur les réseaux sociaux, le conducteur est originaire de Saint-Dizier et titulaire d’un permis probatoire.
Six passagers à bord, dont quatre enfants
La situation est d’autant plus préoccupante que le véhicule transportait six passagers, parmi lesquels les parents du conducteur et quatre enfants. Dans son message, la gendarmerie souligne : « Comble de l’inconscient, il était accompagné de 6 personnes, ses parents et sa fratrie (3, 5, 6 et 9 ans). »
Toujours selon la gendarmerie, ce conducteur est le premier en Meuse à faire l’objet des nouvelles dispositions légales applicables aux excès de vitesse supérieurs à 50 km/h au-delà de la limite autorisée. Les sanctions encourues sont lourdes : « Jusqu’à 3 mois de prison, 3 750 € d’amende, retrait de 6 points, suspension ou annulation du permis, confiscation du véhicule. »
Les autorités rappelle que ce type de comportement reste fréquent à l’échelle nationale. « En 2024, plus de 63 000 cas d’excès de vitesse supérieurs ou égaux à 50 km/h ont été relevés sur le territoire français. »


