« Alerte : Attention aux faux coursiers ! ». La gendarmerie de la Marne a publié, ce mardi 23 septembre, un communiqué dans lequel elle alerte sur les faux coursiers. Entre le 10 et le 18 septembre, sept cas de ces escroqueries ont été signalés dans le département. « La méthode est toujours la même et elle est redoutablement efficace », déclare la gendarmerie dans son communiqué.
Comment ces arnaques sont-elles élaborées ?
Pour réaliser ces arnaques, les faux coursiers commencent par un premier contact en envoyant un appel ou un SMS. Ils se présentent comme étant un conseiller bancaire qui informe de mouvements frauduleux sur le compte bancaire de la personne ciblée.
Ensuite, afin de « bloquer » les opérations, le faux coursier demande de remettre la carte bancaire à un « coursier » qui va passer au domicile.
L’individu se présente alors à ce dernier, récupère la carte et demande le code confidentiel. « Une fois la carte et le code en leur possession, les escrocs effectuent de gros retraits sur votre compte », explique la gendarmerie de la Marne.
Comment se protéger de ces escroqueries ?
Pour éviter de se faire avoir, la gendarmerie de la Marne partage des conseils de vigilance :
- Ne pas donner sa carte bancaire ou son code confidentiel à un tiers, même s’il prétend être le banquier.
- Raccrocher et composer soi-même le numéro de sa banque afin de vérifier l’information. Ne pas faire confiance au numéro de téléphone affiché, car il peut être falsifié.
- La banque ne demandera jamais de remettre la carte bancaire ou le code confidentiel à un coursier.
Si une personne est victime ou témoin de cette escroquerie, il est demandé de contacter immédiatement la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police.
Les faux coursiers sévissent aussi en Haute-Marne et Meuse
Les faux coursiers sont également bien présents dans les autres départements. Depuis plusieurs semaines, les gendarmeries de la Haute-Marne et de la Meuse agissent pour lutter contre cette arnaque.
Dans un post Facebook, la gendarmerie de la Haute-Marne a déclaré que la brigade de Saint-Dizier a « identifié et interpellé cinq malfaiteurs qui se livraient à cette escroquerie. » Les 8 et 14 octobre prochain, les trois majeurs et deux mineurs interpellés seront jugés devant le tribunal judiciaire et le tribunal pour enfants à Chaumont.
Durant la période estivale, du 1ᵉʳ avril au 15 juillet, une douzaine de personnes âgées de la Haute-Marne et de la Meuse ont été victime de cette nouvelle technique. Les gendarmes décrivent une technique bien travaillée à base de « discours bien rodés » par un « faux employés de banque ».
Le 31 juillet dernier, la gendarmerie de la Meuse avait alerté sur cette méthode dans un post Facebook. Dans le nord du département, une meusienne a subi cette arnaque en décembre 2024. Après avoir donné sa carte bleue, la femme a vu son compte bancaire être débité de 11 500 euros. À Bar-le-Duc, une dizaine de victimes ont également été recensées à la fin du mois de juillet. Les préjudices s’élèvent à 27 000 euros en une semaine. Un jeune individu a été interpellé dans l’Oise avant d’être placé en détention provisoire.