Un appel au 18 a été passé peu avant 17 heures ce jour, à la suite d’une détection survenu lors du transport de gravats issus d’un chantier issu de la place Aristide Briand à Saint-Dizier.
Alors que ces matériaux étaient acheminés vers un centre de revalorisation des déchets à quelques kilomètres de Saint-Dizier, un dispositif de détection a signalé la présence anormale de matière radioactive, alertant immédiatement les agents du site. Par mesure de précaution, les gravats concernés ont été regroupés et isolés à l’espace technique municipal de la Ville, rue des capucins, le temps de l’intervention des secours spécialisés.
Les sapeurs-pompiers, dont la mission est d’identifier précisément la source de cette détection et d’en déterminer la nature, sont rapidement intervenus. Des équipes spécialisées en risques radiologiques venues de Saint-Dizier, Chaumont et Langres ont été mobilisées et sont toujours à pied d’œuvre.
Selon les premières hypothèses, cette détection pourrait être liée à un type de granit utilisé dans certains ouvrages publics. Certains matériaux naturels peuvent, avec le temps, émettre un rayonnement gamma supérieur aux seuils habituellement constatés, sans pour autant présenter un danger immédiat. Cette piste reste toutefois à confirmer par les analyses en cours.
À 20h30, les sapeurs-pompiers étaient toujours présents sur les lieux, en lien étroit avec les agents techniques de la Ville, afin de sécuriser la zone et de poursuivre les investigations.
Il s’agit de la deuxième intervention de ce type en Haute-Marne cette semaine. Ce lundi à Chaumont, une situation similaire avait conduit à l’intervention des secours après la détection d’une émanation radioactive provenant de paratonnerres usagés, finalement identifiés comme étant à l’origine du signal.


