C’est entre les murs d’une salle de classe du lycée Saint-Exupéry, à Saint-Dizier, que les faits se sont produits. Mardi 4 novembre, vers 16 heures, le stylo d’un lycéen de 15 ans tombe du bureau. Ce dernier demande à son professeur de le ramasser en le tutoyant. Selon les informations de nos confrères du JHM Quotidien, l’enseignant reprend l’élève sur le fond et la forme de sa demande, mais ce dernier se lève et pousse à plusieurs reprises le professeur.
Bientôt jugé au tribunal
Suite à l’agression, le proviseur de l’établissement contacte alors la mère de l’élève pour venir le chercher et notifier de son interdiction d’entrer au lycée.
L’adolescent avait déjà fait l’objet d’une exclusion l’année dernière et était de nouveau dans l’attente d’un conseil de discipline pour acter de son exclusion définitive.
Le professeur agressé a déposé plainte le soir même. Les policiers de Saint-Dizier ont alors interpellé le mineur à son domicile le jour suivant pour le placer en garde à vue.
Le lycéen a reconnu les faits de violence sur personne chargée de mission de service public et est convoqué au tribunal pour enfants le 7 janvier 2026.