L’alerte a été donnée vers 16 h 45. Un passant appelle la gendarmerie de Wassy (Haute-Marne) pour signaler qu’un automobiliste circule dans le secteur de Brousseval, arme en main.
L’homme aurait eu un accrochage verbal avec un piéton, ce dernier lui reprochant sa vitesse excessive. Quelques instants plus tard, le conducteur revient sur place et sort un fusil, calibre 12, pour intimider son interlocuteur.
Une interpellation au domicile du suspect
Très vite, une quinzaine de gendarmes sont mobilisés. Les militaires de la communauté de brigades de Wassy, appuyés par le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG), se déploient dans la commune pour localiser le suspect. Son véhicule est repéré, puis les forces de l’ordre remontent jusqu’à son domicile. C’est là que l’homme a été interpellé, avant d’être placé en garde à vue à la brigade de Wassy.
Une perquisition a permis de retrouver le fusil ainsi que des munitions. L’enquête judiciaire, ouverte sous la direction du parquet de Chaumont, devra préciser les circonstances exactes des faits et décider des suites judiciaires.