Lundi 25 août, aux alentours de 14h, un important dégagement de fumée a été repéré sur les hauteurs de Bar-le-Duc, rue Montant. L’alerte a été donnée grâce aux caméras de surveillance du commissariat, où le chef de poste a immédiatement mobilisé une patrouille de police située à proximité.
Sur place, les policiers ont emprunté les chemins escarpés pour localiser le départ de feu, qui s’était déclaré dans les vergers. C’est alors qu’ils ont aperçu un homme âgé de 94 ans, à terre, dans son jardin clôturé, à seulement quelques mètres des flammes qui se propageaient rapidement.
Face à l’urgence, les trois agents ont réussi à soulever un grillage de deux mètres de haut pour pénétrer dans la parcelle et porter secours au nonagénaire, déjà brûlé à la main. L’homme a pu être extrait in extremis et mis à l’abri des fumées.
Quelques instants plus tard, neuf sapeurs-pompiers barisiens ont pris le relais. Ils ont circonscrit l’incendie et transporté la victime à l’hôpital pour examens et soins. Heureusement, celui-ci a pu regagner son domicile dans la journée.
Un acte salué publiquement par la page Facebook de la police de la Meuse, mettant en lumière le sang-froid des intervenants et la solidarité face à l’urgence.