Suivez les élections municipales sur PTV

Violences aux portes des collèges : deux incidents en sept jours dans la région

Durée de lecture : 3 min.
En Haute-Marne et dans la Meuse, deux incidents distincts ont opposé des parents d’élèves à des membres du personnel éducatif en l’espace de quelques jours.
En Haute-Marne et dans la Meuse, deux incidents distincts ont opposé des parents d’élèves à des membres du personnel éducatif en l’espace de quelques jours.

Menaces, confrontations… En une semaine, deux altercations entre des parents d’élèves et des personnels d’éducation ont été recensées dans les départements de la Haute-Marne et de la Meuse. Des actes condamnés par les institutions.

Un parent d’élève en garde à vue

Ce jeudi 12 février au matin, les parents d’un élève exclu du collège meusien de Fresnes-en-Woëvre ont bousculé un surveillant en s’introduisant de force dans l’établissement. Le père «a ensuite outragé et menacé le conseiller principal d’éducation », selon la préfecture de la Meuse. Interpellé,l’homme a été placé en garde à vue. « Le préfet de la Meuse condamné avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables », déclare la préfecture dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Les établissements scolaires doivent demeurer des lieux de dialogue, d’apprentissage et de respect mutuel. Rien ne peut justifier des comportements d’intimidation, de pression ou de violence à l’égard des équipes éducatives », ajoute la préfecture.

Xavier Delarue, préfet de la Meuse, transmet son soutien aux équipes pédagogiques et rappelle que « toute atteinte à l’intégrité, la dignité ou à la mission des personnels de l’Éducation nationale sera traitée avec la plus grande fermeté, dans le strict respect des lois de la République ». 

Des cours interrompus après des menaces visant la principale

Pile une semaine auparavant, dans le département haut-marnais, laprincipale du collège Françoise-Dolto de Nogent a été prise à partie après une altercation lors d’un échange avec des parents d’élèves. Victime d’un malaise, elle a été hospitalisée.

En réaction, les enseignants ont exercé leur droit de retrait, provoquant la fermeture de l’établissement le jour suivant, tandis que les services de l’Éducation nationale se sont rendus sur place. 

Les cours ont repris ce lundi, sous réserve d’un climat apaisé, alors que syndicats et conseil départemental apportent leur soutien au personnel, dénonçant un contexte de tensions persistantes. Le jourd e la reprise des cours, une soixantaine de parents, élèvs et enseignants se sont rassemblés pour soutenir l’équipe du collège.

Ces faits surviennent dans un établissement encore profondément marqué par le drame mortel de juin 2025

Tags
Filigrane