À Vitry-le-François, deux hôtels viennent d’être brutalement fermés. Transformés en véritables dortoirs improvisés pour des dizaines de vendangeurs étrangers présentaient un risque immédiat pour la sécurité de leurs occupants. Surpopulation, règles de sécurité bafouées, conditions d’hébergement précaires : les autorités parlent d’un « péril grave et imminent ».
L’hôtel de la Cloche a été fermé le 29 août, suivi le 1er septembre par le Bon Séjour et son restaurant. Ces décisions reposent sur des arrêtés municipaux pris à la demande de la préfecture de la Marne.
Des conditions d’hébergement jugées indignes
Selon une source proche du dossier, l’hôtel de la Cloche faisait face à une situation de surpopulation : « Le gérant n’avait pas la liste des présents, impossible de dénombrer les occupants, il y avait des matelas partout et chacun cuisine dans la cuisine commune. »
Un contrôle mené par les forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre le travail illégal a confirmé ces constats. Il est fait état de « conditions d’hébergement de travailleurs saisonniers plus que précaires ». Plusieurs infractions auraient par ailleurs été relevées, tant sur le plan judiciaire qu’administratif.
Relogement en urgence
Les vendangeurs étrangers hébergés à la Cloche ont été relogés à Soissons, tandis que ceux du Bon Séjour restent pour l’instant dans l’attente d’une solution.
Parallèlement, une enquête judiciaire a été ouverte pour travail dissimulé et hébergement indigne. Elle est conduite par la brigade de Vitry-le-François, avec l’appui de l’inspection du travail.
La procureure de la République de Châlons, Annick Browne précise qu’ « il est encore trop tôt pour indiquer si les infractions sont caractérisées. Il y a très certainement des manquements, mais c’est l’enquête qui permettra de déterminer s’il y a effectivement hébergement indigne. Des auditions doivent être menées. »