Du haut de ses trois étages, elle surplombe le boulevard Gambetta. Discrète sentinelle du pouvoir républicain, elle veille sur Chaumont depuis près de deux siècles. À l’occasion des 42ᵉ Journées européennes du patrimoine, l’un des lieux les plus symboliques ouvre ses portes : la préfecture de la Haute-Marne. Un bâtiment chargé d’histoire, qui, le temps d’un weekend, se laisse découvrir par le public.
Une occasion unique
Derrière ces murs, ce sont des années de vie publique qui se dévoilent : devanture, salons d’apparat, lieux de réception et jardins, autant d’espaces où se sont écrites des pages de l’histoire locale. Pour la préfète, ces journées sont l’occasion de rapprocher les habitants de leur patrimoine, mais également de parler de son parcours et du rôle d’un préfet.
Une architecture spécifique
Derrière ses fonctions administratives, la préfecture se dévoile comme un palais. C’est une de ses particularités : son apparence royale typique de l’époque. Escaliers monumentaux, salons d’apparat et façades symétriques rappellent qu’ici, l’architecture devait être un symbole autant qu’un outil.
À Chaumont comme ailleurs, ce rendez-vous annuel célèbre le lien entre passé et présent. Dans le Grand Est, plus de 2 800 animations étaient prévues.