Une commune. Trois villages, et plus d’une dizaine de projets de réhabilitation. Depuis plusieurs années, la commune d’Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière construit, retape et réhabilite des lieux emblématiques et importants de son territoire. Le but : entretenir le patrimoine et le rendre accessible à tous.
Éclaron vise sur l’attractivité et l’accessibilité
À Éclaron, trois projets ont vu le jour, mais le plus important reste la construction de la première tranche du lotissement « Les fruitiers ». Ainsi que la réhabilitation de la rue de la paix et du cimetière.
À huit kilomètres de là, le deuxième village de la commune. Ici, c’est l’église qui a été refaite. Ce bâtiment du 11ᵉ siècle est une des pièces maitresses de Braucourt. Avec sa façade classée monument de France, les travaux ont été supervisés par la DRAC. Une réhabilitation qui a couté environ 800 000 euros. 80% ont été subventionnés par l’État. L’association des amis de l’église de Braucourt a également participé au financement de la réhabilitation.
De l’autre côté d’Éclaron, se trouve le troisième village. À Sainte-Livière, ce sont la salle des fêtes et la mairie ainsi que son logement qui ont été rénovés. Ces travaux représentent près d’un million d’euros, subventionnés à 80%.
D’autres travaux sont prévus
D’autres travaux, comme la sécurisation des routes, l’accessibilité des espaces publics ou encore la revitalisation de friches industrielles, sont en cours sur les trois villages.