Logo de la Nuit des Réussites
Votez dès maintenant pour le Trophée du public de la Nuit des Réussites 2025

Grand Est : une collecte de films amateurs organisée pour préserver la mémoire audiovisuelle

Durée de lecture : 3 min.
Ce samedi 11 octobre, les Cinémathèques du Grand Est organisent la 8ᵉ édition de la collecte de films amateurs dans 36 lieux du territoire, dont à Saint-Dizier et à Chaumont. Objectif ? Préserver la mémoire audiovisuelle de la région.
Ce samedi 11 octobre, les Cinémathèques du Grand Est organisent la 8ᵉ édition de la collecte de films amateurs dans 36 lieux du territoire, dont à Saint-Dizier et à Chaumont. Objectif ? Préserver la mémoire audiovisuelle de la région.

« Ils constituent des sources historiques précieuses », déclarent les cinémathèques Image’Est et MIRA dans un communiqué. Ce samedi 11 octobre, ces dernières organisent la 8ᵉ édition de leur grande journée de collecte de films amateurs. Les dépôts se déroulent dans 36 lieux situés dans les territoires de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine et de l’Alsace. 

La collection des détenteurs de films, qu’ils soient tournés sur pellicule ou sur bande magnétique, rejoindra un fonds de 4 000 références, indexées et consultables en ligne gratuitement. 

Préserver la mémoire audiovisuelle du Grand Est

L’objectif de cette collecte est de préserver la mémoire audiovisuelle de la région Grand Est. « Pour leur point de vue spécifique, leur dimension intimiste ou la façon dont ils ont capté un évènement célèbre, les films amateurs font l’objet d’une attention particulière de la part des structures œuvrant pour la conservation du patrimoine audiovisuel », exprime les cinémathèques dans un communiqué, « les préserver tout en permettant leur diffusion est donc une démarche nécessaire ».

Les formats autorisés lors de la collecte sont les suivants : 

  • Sur pellicule : formats 9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm et Super 8 mm
  • Sur bandes magnétiques : formats vidéo 8, Hi8, miniDV, VHS, DVCam, Betacam et U-matic

Chaque film collecté va être visionné pour déterminer s’ils présentent un « intérêt patrimonial ». Une convention sera rédigée entre le propriétaire et la cinémathèque pour les films retenus, afin que le support original puisse être pris en charge, numérisé et partagé en ligne. Une copie numérique est transmise « à titre gracieux » au déposant. 

Les séquences pourront également illustrer des documentaires, des reportages, des expositions ou encore servir aux travaux de chercheurs. 

Les détenteurs de films peuvent les déposer à la médiathèque La Constellation à Saint-Dizier de 10 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures, ainsi qu’à la médiathèque Les Silos à Chaumont jusqu’à 17 h 30. 
L’an dernier, cette journée de collecte avait permis de récupérer 1 600 films.

Tags
Filigrane