Cette terre n’a jamais été foulée depuis la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, seuls quelques privilégiés accèdent à cette crypte pour remplir une urne. Cette terre est considérée comme sacrée depuis la bataille de Verdun. L’ossuaire inauguré en 1932 la recouvre désormais. Ici, des centaines de milliers de soldats reposent. Cette terre va voyager. Elle sera installée en dessous de l’Arc de Triomphe pour les commémorations du 11 novembre. C’est la première fois qu’elle est prélevée depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
Des urnes déposées sur la tombe du Soldat inconnu
En tout, 16 sites dans le monde ont été prélevés. Les sols ont été transportés dans les urnes pour être installés sur la tombe du Soldat inconnu à Paris. Lors des cérémonies du 11 novembre sous l‘Arc de Triomphe, les urnes des lieux des sites mémoriels de la guerre ont été déposées autour du monument. Un symbole fort.
Le centenaire du bleuet
Ces urnes ont été portées par des enfants venus d’écoles de toute la France. Cette cérémonie était aussi l’occasion de commémorer le centenaire du Bleuet de France, une association qui perpétue l’héritage des anciens combattants.