Depuis quelques années, Sébastien fait visiter le château de Commercy à des centaines de personnes chaque été. Aujourd’hui une quinzaine de personne l’écoute et découvre l’histoire de ce château remarquable. Avant, cette bâtisse était une forteresse. Les anciennes fosses qui entouraient autrefois la forteresse sont toujours présentes.
Le dernier duc de Lorraine
Cette bâtisse n’a en réalité jamais été finie d’être construite, les claveaux situés au-dessus des fenêtres en sont la preuve. Du côté des terrasses du château, les logements avaient une vue imprenable. Des jardins et un cours d’eau avaient été imaginés par Stanislas Leszczynski, le roi détrôné de Pologne. Aujourd’hui, ils n’existent plus pour une bonne raison.
Un château reconstruit
À la suite, les intérieurs du château sont vendus à des prix dérisoires, et ce monument devient une caserne militaire. En 1944, il est incendié et devient inutilisable. Pendant une dizaine d’années, il reste en ruine, avant d’être racheté en 1957 par la ville afin de le rénover. Sébastien, lui, va continuer ses études et commencer un master de recherche sur le château de Commercy. Toute l’année, la cité de la madeleine continue d’organiser des événements dans ce monument emblématique.