Il y a 50 ans, des villages ont été engloutis pour créer le plus grand réservoir artificiel de France : le lac du Der. Dans l’église de Giffaumont, située sur les berges, une troupe de théâtre joue une pièce appelée O’rigine.
Elle retrace la naissance du lac, l’histoire de ces villages submergés et aborde des enjeux environnementaux. Pour écrire ce spectacle, tout public, la troupe s’est appuyé sur des documents historiques et scientifiques, des archives, mais aussi sur de nombreux témoignages recueillis, qui comportent parfois des souvenirs intimes.
Une pièce humoristique et pédagogique
Pour la troupe, il s’agit avant tout de transmettre une mémoire, sans raviver des souvenirs, qui pour certains, peuvent être douloureux. La difficulté était de trouver l’équilibre en transmettant l’histoire de manière honnête, mais également de façon plus joyeuse. Avec, par exemple, des scènes parodiques.
Sur scènes, seulement deux comédiens et pourtant plus d’une dizaine de rôles sont joués. Parmi eux, des scientifiques, des personnes âgées, des grues cendrées et même un petit dinosaure. Durant 1 h 10, les scènes s’enchaînent, certaines vulgarisent des questions scientifiques, racontent des récits ou d’autres encore sont parodiques.
L’année prochaine, les origines du lac du Der et les mémoires de ses villages continueront de se raconter au fil de nouvelles représentations de cette pièce.