Ils veulent sauver la chapelle Notre Dame d’Ormeaux. À Orges, une petite commune du sud haut-marnais, la chapelle Sainte-Libère Des Ormeaux est en pleine reconstruction.
Construite au 17ᵉ siècle, elle a subi des travaux en 1882 et 1885 avant d’être détruite et de rester à l’état de ruine. Alors, pour sauver ce patrimoine, Jean-François s’est donné pour mission de la restaurer avec l’association de sauvegarde du patrimoine d’Orges et l’Union Rempart.
Dix jours pour avancer au maximum
Pendant dix jours, huit bénévoles, âgés entre 17 et 31 ans et venus des quatre coins de la France, se sont mobilisés pour faire avancer le chantier. La chapelle a été l’objet d’une première période de travaux l’année dernière. En parallèle, des bénévoles locaux se regroupent trois jours par mois, pour faire avancer la restauration entre les périodes de reconstruction.
Les jeunes bénévoles sont également accompagnés par Vincent, un tailleur de pierres dont les mains ont déjà façonné les lieux.
Un chantier pour des jeunes motivés
Ce chantier est l’occasion pour les huit jeunes d’apprendre de nouvelles compétences, de voir du pays ou encore de renforcer leur choix de carrière. Une mission qui touchera à sa fin ce jeudi 7 août et qui tient à cœur à Jean-François.
La chapelle des Ormeaux se reconstruit pierre par pierre. Les mains d’aujourd’hui prolongent l’histoire de cette chapelle d’un autre temps.