La culture s’invite à Saint-Dizier un jeudi par mois. La nouvelle saison des conférences du jeudi est lancée. Le Musée de Saint-Dizier, en collaboration avec les Archives départementales de la Haute-Marne et l’association ArchéOlonnA, reprend son rendez-vous culturel mensuel à partir du 25 septembre 18 h 30 jusqu’en mai 2026.
Cette année, les conférences abordent divers sujets tels que l’archéologie, le patrimoine ainsi que l’histoire et sont totalement libres d’entrée et gratuites.
Le cycle de conférences du jeudi, lancé en 2015, est devenu un rendez-vous culturel dédié au partage et à la découverte. En général, chaque rencontre attire entre 40 et 50 auditeurs, et environ 350 à 400 participants ont pris part au cycle de 2024/ 2025 qui était sur la thématique du sport notamment avec l’une de ses conférences sur les origines de l’identité sportive de Saint-Dizier.
Une édition aux multiples horizons
Cette nouvelle édition des conférences du jeudi couvrira de nombreux sujets. En archéologie, les participants auront l’occasion d’explorer l’archéologie préventive à travers le cas de l’urbanisation de Reims, ainsi que l’archéologie programmée au regard des fouilles menées à Troyes pour mieux comprendre l’importance de la Seine dans la formation de la ville.
Une conférence sur l’histoire de la citadelle de la Mothe (Haute-Marne) mettra également en lumière le patrimoine matériel. La première conférence de la saison, axée sur la langue champenoise, inclura aussi une discussion sur le patrimoine immatériel.
Au fil des conférences, les participants auront également l’occasion de se renseigner davantage sur l’histoire des professions en Haute-Marne liées à la métallurgie, la coutellerie et la ganterie, tout en découvrant les récentes acquisitions du musée de Saint-Dizier.
La sélection de la rédaction pour les prochaines conférences
Parmi toutes les propositions du programme, la rédaction vous propose une sélection de ces prochains rendez-vous au Théâtre de Saint-Dizier :
Le jeudi 25 septembre à 18 h 30 :
- « Quand Tintin parle le champenois », une conférence sur la BD Tintin écrit en langue champenoise, aujourd’hui oubliée, avec Brice Roborel de Climens, Président de la Maison du Folklore de Champagne et Michel Tamine, professeur de linguistique à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne.
Le jeudi 23 octobre à 18 h 30 :
- « La Haute-Marne, laboratoire des formes du travail masculin, féminins », une conférence qui parle du travail ainsi que le rôle des femmes y compris dans la main d’œuvre, avec Dorel-Ferré, historienne et présidente de l’Association pour le Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne.
Le jeudi 19 mars 2026 à 18 h 30 :
- « La saga de la bière du fort carré : une histoire de patrimoine, de renaissance, et de goûts ! », une conférence autour de l’histoire de la brasserie en lien avec l’exposition d’octobre à avril au Musée de Saint-Dizier, par Elisabeth Pierre, auteure et zythologue, en compagnie de Noël Lepoix, créateur de la Brasserie artisanale du Der.