Un drapeau adapté pour les enfants. Ce mardi 29 avril, l’association le Souvenir français a remis un drapeau, avec le blason de la ville de Villiers-en-Lieu, aux 80 élèves de primaire de l’école.
Cette dernière a reçu ce drapeau des mains des représentants du Souvenir français, dont son délégué départemental Roland Belbezier et le président local de Saint-Dizier, Maxime Belgrand.
Il s’agit du premier drapeau conçu pour les enfants dans le département de la Haute-Marne.

Un drapeau pour les enfants et le devoir de mémoire
« Le drapeau a été conçu exprès pour eux, donc il est de plus petite taille qu’un drapeau classique », explique Eric Bonnemains, maire de Villiers-en-lieu. En effet, le manche, la rampe sont beaucoup plus petites et le drapeau lui-même est d’une taille plus restreinte pour être moins lourd.
Le Souvenir français a contacté la ville en fin d’année dernière pour mettre en place ce projet. « On s’est dit que c’était l’occasion d’avoir quelque chose de plus officiel pour nos cérémonies et d’intéresser les enfants à venir et à continuer à venir sur les cérémonies », avance le maire.
Par la suite, ce drapeau sera mis en valeur dans l’école une fois les travaux terminés, et permettra de mettre en place un travail autour avec les élèves. « On essaye vraiment de les impliquer le plus possible dans les cérémonies pour qu’ils ne soient pas de simples spectateurs, mais qu’ils comprennent », souligne Eric Bonnemains.
Le drapeau fera sa première sortie lors du jeudi 8 mai, pour la commémoration de la fin de la seconde guerre et sera porté par un des enfants de la classe de CM2 qui participe au passeport du civisme. « Ce drapeau est une très belle opportunité pour compléter notre action du passeport du civisme, et de maintenir l’intérêt que nous essayons de mettre en place, envers les plus jeunes, pour les cérémonies d’hommages aux morts », a déclaré Delphine Rizzato, qui coordonne le passeport du civisme sur le village.
Il s’agit de la deuxième année consécutive pour ce passeport qui permet aux CM2 d’être plus « impliqués » dans les commémorations avec la marseillaise et dans les discours.
Le 29 avril dernier, la remise s’est terminée en mairie par la signature de la convention de mise à disposition entre la mairie, l’école et le Souvenir français.
Les personnes présentes ont pu échanger sur les projets futurs entre l’association et la mairie, notamment à propos de la localisation des tombes des soldats « morts pour la France » présente dans l’ancien cimetière de Villiers-en-Lieu.