Bilan de la 26e édition du Festival de Montier-en-Der

2 minutes
Publi-info
Reportage
Culture & Loisirs
No items found.

La 26e édition du festival international de la photo animalière et de nature s’est terminée ce dimanche 19 novembre avec une fréquentation de 40 000 visiteurs sur les quatre jours de l’évènement. Une fréquentation légèrement en baisse comparé à l’année dernière.

Nicolas Fontaine / Puissance Télévision
No items found.

En bref

Malgré un début des festivités sous la pluie, le soleil était bel et bien au rendez-vous pour clôturer la dernière journée du festival international de la photo ce dimanche. Organisé par l’Afpan, le public a pu découvrir plus d’une centaine d'expositions sur les 15 sites de l’évènement, accompagné de tables rondes avec les photographes présents, des conférences et des animations pour petits et grands. 

40 000 visiteurs présents au festival

Pour cette dernière édition mettant à l’honneur l’Amazonie brésilienne et la Colombie britannique, la première estimation de fréquentation est légèrement en-dessous de l’année dernière mais l’organisation assure avoir passé la barre des 40 000 visiteurs. L'organisation se félicite également d’avoir attiré un grand nombre de visiteurs notamment sur les plus petits sites mais aussi d’un engouement envers le public avec des pass de plusieurs jours principalement vendus.

Pour préparer les quatre jours de festivité, plus de 480 bénévoles étaient présents pour préparer les 15 sites du festival durant les deux semaines qui précédaient le jour J. 

Des moments d'échange étaient prévus avec la présence de cinq photographes renommés, dont Kyriakos Kaziras et Neil Villard, permettant aux visiteurs de plonger et de découvrir plus en détail le monde fascinant de la photographie animalière et de la nature. Cette édition était aussi marquée par la présence de deux parrains de prestige : Olivier Larrey et Pascal Maître.

L’heure est désormais au bilan pour l’association mais aussi à la préparation de la prochaine édition en 2024. Une fois terminé, c’est déjà reparti pour l’AFPAN. 

Et le grand prix du festival est attribué à …

Photo : Grand Prix du Jury 2023 / Antonio Sanchez Chamorro

Antonio Sanchez Chamorro remporte le grand prix de cette 26e édition du festival avec un cliché d’un paresseux jouant les caméléons dans la catégorie “mammifères sauvages de pleine nature”. “J’ai pris cette photo de ce paresseux à trois doigts au Costa Rica. C’était difficile à obtenir car les paresseux descendent rarement des arbres” raconte le photographe espagnol.

Lors du concours 2023, 17 819 photos ont été reçues dans une dizaine de catégories. Au total, 2 256 photographes de 77 nationalités différentes ont participé à cette exposition.

avec
No items found.
Publié le
21/11/2023
à
12:35
Modifié le
27/2/2024
à
11:46

Sur le même sujet

No items found.
Culture & Loisirs

Bilan de la 26e édition du Festival de Montier-en-Der

Direct rédigé par
Agathe Poulet

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.