Face aux risques accrus de feux de forêt dans le Sud de la France, une mobilisation de renfort exceptionnelle a été mise en place par les zones de défenses du pays, incluant 12 sapeurs-pompiers marnais. Ces soldats du feu professionnels et volontaires ont intégré la colonne Est Bravo dès ce vendredi, prêts à intervenir en cas de besoin. Déployés pour renforcer les équipes locales, ils sont déjà intervenus dans les départements de l'Hérault et des Bouches-du-Rhône durant les dernières 24 heures.
Pour réaliser ce renfort, le départ des sapeurs-pompiers marnais a été minutieusement organisé. Réunis ce jeudi à 5h00 au centre d’incendie et de secours de Sommesous, ils ont chargé leurs paquetages dans quatre véhicules, dont deux camions citernes feux de forêt moyens, un véhicule de commandement tout-terrain et un véhicule tout usage. Ils ont ensuite pris la route en direction de Aix-en-Provence, rejoignants d'autre pompiers des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle, de la Côte d'Or et de la Moselle.
Une mobilisation de tout le département
Les 12 sapeurs-pompiers marnais engagés sont issus de plusieurs centres d’incendie et de secours du département de la Marne. Un sapeur-pompier vient de l’École Départementale, deux de Reims Witry, deux d’Épernay, deux de Châlons-en-Champagne, un du CTA-CODIS, un de Reims Marchandeau, un de Vitry-le-François, un de Tours-sur-Marne et un d’Anglure. Parmi eux, l’adjudant Dimitri Goulet, sapeur-pompier professionnel, représente le centre de Vitry-le-François, avec lui, deux véhicules 4x4 vitryats.
Intégrés à la colonne de renfort Bravo Est, les sapeurs-pompiers marnais sont mis à disposition de la zone de défense et de sécurité Sud. Leur engagement est modulé selon les besoins, particulièrement en fonction des risques météo feux de forêt. Hébergés et nourris sur le site de l’Ensosp, l'école nationale des officiers de pompiers, ils restent prêts à intervenir à tout moment. Et il n'aura pas fallu attendre trop longtemps avant deux premiers engagements, un dans les Bouches-du-Rhône à Gardanne où les sapeurs-pompiers marnais ont traité les lisières encore actives et procédé au noyage pour prévenir tout risque de reprise d'un incendie en cours et un second dans l'Hérault.
Mobilisables 24h / 24, les pompiers Marnais resteront dans le sud de la France au moins 5 jours.