Il est 21h dans le petit dojo de l’UJB. Un dernier cri collectif vient clôturer l'entraînement. Alors que tout le monde va souffler et récupérer de la séance, lui va poursuivre. Comme chaque soir, Ihsan Guerard va enchaîner des rounds supplémentaires face à plusieurs combattants et du travail technique. 5 heures d’entraînement par jour, 7 jours sur 7
C’est en 2019 qu’Ihsan débarque ici, au Fight Camp de Saint-Dizier, peu après sa création. Ses capacités innées trouvent alors un écho dans sa force de travail.
Les mondiaux en ligne de mire
Aujourd’hui, 5 ans plus tard, le lycéen de 17 ans a les yeux rivés sur la plus grosse compétition de sa jeune carrière : les mondiaux amateurs juniors à Abu Dhabi en août prochain, qu’il disputera sous les couleurs de l’Algérie, la France n’ayant pas d’équipe nationale mineurs.
Derrière la bagarre pure, l’aspect tactique du MMA a toute son importance. Une réflexion qu’affectionne particulièrement Ihsan.
Viser encore plus haut
Le potentiel du gamin de Saint-Dizier est indéniable dans la cage. Ses ambitions quant à son futur dans le MMA, sont à la hauteur de son talent. Intégrer l’UFC, l’organisation professionnelle majeure de MMA dans le monde, et aller décrocher des ceintures de champion du monde, tels sont les objectifs d’Ihsan.
22h. Comme chaque soir, c’est lui et son coach qui quittent le dojo en dernier… Une journée de plus au bureau qui rapproche peut-être Ihsan Guerard des sommets mondiaux du MMA.