Journée nationale de la résilience : des animations pour sensibiliser en cas de catastrophes naturelles

3 minutes
Publi-info
Reportage
Sécurité
No items found.

En cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.), la journée nationale de la résilience se tiendra ce vendredi 13 octobre. A l’occasion de cette journée, plusieurs animations sont prévues afin de sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques des catastrophes naturelles et technologiques.

Photo d’illustration : Smilephotoap / Freepik
No items found.

En bref

S’informer, savoir réagir et se protéger 

L’objectif de cette journée nationale est de faire adopter les bons comportements à chacun en cas de catastrophe naturelle ou technologique. Elle vise également à la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes à savoir les employeurs, les collectivités territoriales ou encore les établissements d’enseignement et les opérateurs publics. 

Démonstrations d’évacuations nautiques de personnes sinistrées à une inondation dans la Marne

Cette année, le service départemental d’incendie et de secours de la Marne (SDIS 51) participe à l’organisation de la journée nationale de la résilience. Ce vendredi 13 octobre à partir de 9h30, les sapeurs-pompiers de la Marne, notamment les sauveteurs aquatiques de surface, les scaphandriers autonomes légers (plongeurs) et les conducteurs d’embarcation réaliseront des démonstrations d’évacuation durant toute la journée à destination du public. La population pourra ainsi participer de manière active et dynamique aux exercices, en prenant place dans les neuf embarcations des sapeurs-pompiers. Le point de rendez-vous est fixé Chaussée du Port, au rond-point de la Dignité, à Châlons-en-Champagne. 

La matinée est principalement réservée aux élèves. Le collège Victor Duruy fera participer toutes les classes de 5ème , soit 130 élèves. L'école Ferdinand Buisson fera également participer ses 134 élèves.

Les sapeurs-pompiers du service formation seront présents à partir de 14h au Conseil Départemental de la Marne et à la Direction Départementale des Territoires pour réaliser des ateliers gestes qui sauvent. Les sapeurs-pompiers de Vitry-le-François ouvriront également les portes de leur centre d'incendie et de secours mixte pour deux sessions de deux heures à 14h et à 16h. A la fin de ces ateliers, les participants recevront une attestation. Inscription possible en ligne ou directement sur place.

Un forum autour de la résilience dans la Meuse

Ce samedi 14 octobre à partir de 9h30, un forum autour de la résilience est prévu à la Maison des sapeurs-pompiers de Chauvoncourt, en présence de Xavier Delarue, Préfet de la Meuse. Cet événement permettra de sensibiliser et d’informer l’ensemble des Meusiens sur les risques présents sur le territoire afin d’apprendre les bons réflexes à adopter et savoir agir lors de ces situations pour sauver des vies.

  

Pas d’actions prévues en Haute-Marne

Avec un mois d’octobre rose bien rempli en termes d'événements et d’actions sur l’ensemble de la Haute-Marne, le SDIS ne propose pas d’actions particulières pour la journée de résilience. Il était difficile pour le service départemental d’incendie et de secours de pouvoir organiser des choses durant cette journée tombant un jour de la semaine et d’avoir des effectifs disponibles pour assurer les actions, puisque la majorité des sapeurs-pompiers sont volontaires. Néanmoins, les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne s’engagent sur différentes actions et évènements à venir dans le cadre d’octobre rose, le movember (cancer de la prostate et des testicules) en novembre et le téléthon courant décembre.

avec
No items found.
Publié le
12/10/2023
à
12:30
Modifié le
28/2/2024
à
14:49

Sur le même sujet

No items found.
Sécurité

Journée nationale de la résilience : des animations pour sensibiliser en cas de catastrophes naturelles

Photo d’illustration : Smilephotoap / Freepik
Direct rédigé par
Agathe Poulet

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.