Il est 7 heures du matin au centre de tri de Chaumont et la brigade des douanes commence son contrôle. À l’aide de leur camion-scanner mobile, ils observent, fouillent, palpent puis ouvrent les colis à la recherche de produits contrefaits ou illégaux. Le contrôle se poursuit à l’intérieur du centre de tri.
Au total, quatre colis ont été saisis : deux paires de chaussures, des stickers et une gomme. Ces produits sont les plus communément contrefaits, alourdissant le bilan de 2023. À l’échelle nationale, cela représente près de 20 millions de produits contrefaits.
Des contrôles sur tous les fronts
Les contrôles de fret/express ne sont pas les seuls effectués par les brigadiers. 90 % de leur travail consiste à réaliser des contrôles autoroutiers. Ils se fient au modèle du véhicule, à la plaque d’immatriculation et au comportement du conducteur.
Une fois le véhicule repéré, ils s’élancent sur l’autoroute pour l’immobiliser et procéder à la fouille. Protéger les consommateurs et les détenteurs des droits sont les deux missions principales des brigades douanières. En 2024, le bilan est à peu près similaire à celui de 2023 avec 50 000 contrefaçons saisies.