Tracteurs et ambulances se sont joints au cortège. Ce samedi, près de 650 personnes se sont rassemblées sur le parking du Champs-de-Mars à Chaumont pour manifester contre le projet hospitalier Sud Haute-Marne décidé par l’Agence Régionale de Santé.
Ce projet vise à restructurer l’offre de soins en répartissant les spécialités de soins entre les différents centres : Chaumont deviendrait un plateau technique avancé et le pôle central du département, Langres un pôle de soins de suite et de réadaptation et Bourbonne, un hôpital de proximité. Pour l’association Égalité-Santé et sa co-présidente Véronique Midy, ce projet n’est pas adapté aux besoins du territoire.
Adapter l’offre de soin au territoire
Pour les manifestants, la meilleure option serait de garder les trois hôpitaux mais avec un partage différent. Réduire les services de l’hôpital de Chaumont, garder ceux de Langres et créer un hôpital commun à Rolampont, de manière à mieux couvrir le territoire. Une proposition qu’ils peinent à faire entendre.
La veille, près de 200 personnes se sont rassemblées devant l'hôpital de Chaumont pour montrer leur soutien au projet. Syndicats, soignants, élus… Ils étaient tous présents pour former une chaîne humaine autour du bâtiment.
Deux hôpitaux neufs à Langres et Chaumont
Validé par l’ARS et les autorités locales en 2021, le projet est évidemment soutenu par la Ville de Chaumont, qui accueillera un hôpital flambant neuf.
Le projet de construction du nouvel hôpital de Chaumont est prévu pour 2028. Il s'intégrera dans un groupement hospitalier unique qui relie Bourbonne-les-Bains, Langres, Chaumont, et le CHU de Dijon… Le budget global pour les bâtiments de Langres et Chaumont est de 140 M€. Il sera soutenu par des financements locaux et régionaux.