URGENT

Un festival de création artistique imaginé par les jeunes barisiens

Publi-info
Reportage
Culture & Loisirs
Bar-le-Duc

La 2e édition du festival Créaction de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud a débuté ce week-end. Du 1er au 16 juin, les enfants vont pouvoir présenter leurs travaux dans différentes structures culturelles ou scolaires issues de l’agglomération.

No items found.

En bref

Cachés derrière les arbres, ces monstres sortent de leurs repaires. Il s’agit de la première performance artistique du festival créaction présentée dans le parc de l’hôtel de ville de Bar-le-Duc. Les danseurs du jour, ce sont les élèves du collège Raymond Poincaré

Accompagnés par des professionnels du monde artistique, ces collégiens ont eux-mêmes réalisé ces costumes, inventé une histoire et chorégraphié leurs mouvements. 

Revivre la première édition

Après cette représentation, le public a pu découvrir une partie de l'œuvre de Jean Chauvelot, auteur de bande dessinée, sur les grilles du parc. L’année dernière, pour la première édition, il avait suivi les 15 jours de festival, dans le but de les représenter en bande dessinée. Aujourd’hui, cette BD est imprimée et l’histoire complète est à retrouver à la médiathèque Jean Jeukens

L’art au plus proche des jeunes

C’est en signant un contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, que l’agglomération Meuse Grand Sud a décidé de lancer son festival créaction. Il a vu le jour pour la première fois en 2023 et permet d’exposer ce qui a été fait durant toute l’année par les élèves du secteur autour de l’art.

Cette année, plus d’une vingtaine de projets sont présentés jusqu’au 16 juin dans différentes structures culturelles de l’agglomération. À terme, l’objectif est d’attirer tous les scolaires du sud meusien à participer à ce festival.

Brigitte Maestracci
Contacter la rédaction
avec
No items found.
Publié le
6/6/2024
à
19:03
Modifié le
6/6/2024
à
19:03

Sur le même sujet

No items found.
Culture & Loisirs

Un festival de création artistique imaginé par les jeunes barisiens

Direct rédigé par
Brigitte Maestracci

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.