La mobilisation des agriculteurs se poursuit. Après l'opération panneaux et les blocages, les agriculteurs marnais se sont réunis ce soir sur l'ensemble du département pour dire stop aux entraves administratives et réglementaires. Nous étions sur place sur le secteur de Vitry-le-François.
Exaspérés par les attaques de loups, la concurrence déloyale et les lourdeurs administratives, les agriculteurs de la Meuse, de la Haute-Marne et de la Marne intensifient leurs mobilisations pour se faire entendre.
Le syndicat des jeunes agriculteurs de la Haute-Marne a enlevé une centaine de panneaux dans le nord du département, une action pour montrer leur mécontentement, mais également un fait en marge de la manifestation des agriculteurs devant la préfecture de Chaumont.
Ce matin, près de 250 agriculteurs se sont rassemblés devant la préfecture de la Haute-Marne à Chaumont pour montrer leur mécontentement de façon pacifique… Un regroupement pour dénoncer les actions des groupes de l’industrie agro-alimentaire et tirer la sonnette d’alarme sur leurs conditions de travail.
Face à la reprise des actions des agriculteurs et à l'approche du Salon de l'agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal a présenté un ensemble de mesures visant à répondre aux préoccupations du secteur agricole, allant de l'amélioration des conditions de négociation à des actions concrètes sur les pesticides.
Manger 100% Français en Haute-Marne est-ce possible ? Pour dynamiser l'agriculture nationale diverses initiatives émergent pour favoriser le 100% “made in France” : vente directe à la ferme ou encore distributeur automatique. Exemple à l’élevage de la Crouée à Villiers-en-Lieu.
La colère monte, depuis plusieurs semaines, dans le monde agricole, que ce soit en Haute-Marne ou dans d’autres départements français. Le Premier ministre a tenté de répondre aux attentes des agriculteurs. Simplification des normes ou encore suppression de la hausse de la taxe sur le Gazole Non Routier, plusieurs mesures ont été annoncées par Gabriel Attal, mais sont-elles suffisantes pour le monde agricole ?
En réponse à la mobilisation agricole, le Département de la Haute-Marne, souhaite apporter des mesures concrètes aux agriculteurs : allocation ciblée de fonds pour les investissements et renforcement du partenariat avec la Chambre d'agriculture.
La RN4 est fermée à la circulation entre Vitry-le-François et Saint-Dizier, et entre Ligny-en-Barrois et Saint-Dizier.
En Haute-Marne, la mobilisation continue. Après le blocage de l’usine Savencia d’Illoud hier, les agriculteurs se sont réunis ce mercredi à Colombey-les-Deux-Eglises pour une nouvelle mobilisation symbolique
Malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, les agriculteurs continuent leur mobilisation. Ce mardi 30 janvier, les marnais se sont réunis sur la Route Nationale 4, à l’entrée de Vitry-le-François, dans le sens Nancy-Paris, dans le but de ralentir les poids lourds en direction de la capitale.