Héroïne, cocaïne, cannabis et plusieurs milliers d’euros en liquide. À Pargny-sur-Saulx, dans la Marne, un trafic de drogue s’était ancré depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce réseau local, bien implanté, a été mis à mal grâce à une enquête rapide et ciblée, qui a conduit à l’interpellation de cinq personnes le 5 mai. Quatre d’entre elles ont été condamnées à des peines d’emprisonnement.
Une enquête déclenchée par la vigilance locale
Le commerce de produits stupéfiants se concentrait principalement sur Pargny-sur-Saulx, où résidaient toutes les personnes interpellées. Certaines appartiennent à la communauté des gens du voyage.
L’enquête a débuté il y a trois mois à peine. « C’est une parfaite connaissance du territoire par les gendarmes locaux qui a permis des constatations, puis des investigations ayant débouché sur une enquête approfondie », explique la cheffe d’escadron Valade, commandante de la compagnie de gendarmerie départementale de Vitry-le-François.
Lundi 5 mai, à l’aube, une opération d’envergure a été déclenchée. 46 gendarmes ont été mobilisés : les militaires de la compagnie de Vitry-le-François ont été renforcés par des unités d’intervention et d’appui du groupement de gendarmerie de la Marne.
« Toutes les personnes visées dans le cadre des investigations ont été appréhendées », précise la cheffe d’escadron Valade. Une action menée en coordination avec le parquet de Châlons-en-Champagne, dans le respect strict des procédures judiciaires.
Quatre condamnations
Des techniques d’enquête spécifiques ont été utilisées pour confondre les auteurs. Sans en révéler les détails, la commandante insiste sur l’efficacité de l’action : « L’enquête a été réalisée avec célérité puisqu’elle a été conduite sous trois mois ».
Les faits ont abouti à une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, avec des peines allant de 18 mois de prison avec sursis simple à 15 mois d’emprisonnement ferme avec incarcération immédiate, selon le degré d’implication et les antécédents judiciaires. Une femme et trois hommes, âgés de 23 à 47 ans, ont finalement été condamnés.
Deux des condamnés devront également respecter des obligations de soins, de travail et de travail d’intérêt général, dans le cadre de peines mixtes. Tous sont désormais interdits de paraître sur les lieux des faits.
Les perquisitions ont permis la saisie de cannabis, d’héroïne et de cocaïne, ainsi que de plusieurs milliers d’euros en liquide, confirmant l’existence d’un trafic lucratif et structuré.
Une étape, pas une fin
Malgré le succès de cette opération, la gendarmerie reste mobilisée. « Il ne faut pas penser que cette affaire est un aboutissement, mais plutôt une étape dans cette mission de lutte contre les trafics et consommations de produits stupéfiants », rappelle la commandante. La compagnie de Vitry-le-François poursuit sa stratégie de lutte contre les stupéfiants. D’autres surveillances et opérations sont déjà envisagées sur le territoire. « La lutte contre les trafics de stupéfiants reste une priorité », conclut la cheffe d’escadron.