Il a roulé sans permis, volé une carte carburant et tout ça… pour commettre des cambriolages. Un enchainement qui a duré six semaines. Les faits débutent dans la nuit du 8 au 9 octobre, dans la commune de Caurel, près de Reims. Raphaël Husson, âgé de 40 ans, fracture un véhicule d’un transporteur de volaille sur la route de Pomacle. Son objectif ? Voler une première carte essence. Il revient en dérober une seconde le 17 octobre.
Ces dernières lui permettent de faire le plein de carburant dans les villes de Reims, Tinqueux, Warmeriville ou encore Saint-Brice-Courcelles. En plus d’un mois, la facture a atteint 7 000 euros. L’homme a également acheté des bidons d’essence pour les revendre.
Des cambriolages commis chez la même personne
Raphaël Husson se rend le 21 novembre à Pargny-sur-Saulx, près de Vitry-le-François, et plus précisément dans la demeure d’un voisin de son ex… pour le cambrioler. L’habitant du logement est absent à ce moment-là. En compagnie d’un complice, l’homme vole une carabine et quatre fusils. Il aurait revendu son butin trois jours plus tard sur le marché Sainte-Anne à Reims, selon les informations de nos confrères de l’Union.
Cinq jours après les faits, le 26 novembre, Raphael Husson pose de nouveau les pieds à Pargny-sur-Saulx pour commettre un second cambriolage, et ce, chez la même victime. Cette fois-ci, il repart avec une caissette, qu’il pensait remplie de bijoux, mais qui cachait en réalité… des munitions.
Des investigations sur le vol et l’usage des cartes bancaires ont été menées par la brigade des recherches de Reims. L’individu est apparu sur les écrans radars de la gendarmerie et, le 30 novembre, son complice et lui partent en direction du sud du département.
Un dispositif est donc monté pour intercepter les deux individus. Leurs chemins se séparent dans le village de Saint-Hilaire-le-Fresne, situé entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.
Les deux individus condamnés
Le complice a été trouvé en possession d’un gomme-cogne, alors qu’il est sous interdiction judiciaire de détenir cette arme, selon l’Union. Il a été présenté au parquet de Châlons-en-Champagne pour cette infraction et a été jugé en comparution immédiate ce jeudi 4 décembre par le tribunal de la cité-préfecture.
Il sera jugé pour sa participation aux cambriolages lors d’un procès à Reims en mai 2026.
Du côté de Raphael Husson, pour l’ensemble des faits, c’est-à-dire escroqueries aux stations-essence, vols de cartes, cambriolages ou encore défaut de permis, il a été déféré ce mardi 2 décembre à Reims. L’homme a plaidé coupable et a été condamné à 18 mois de prison dont dix ferme avec incarcération immédiate.
Une fois sorti de prison, il devra tenir plusieurs obligations comme se soigner, travailler, trouver une formation ou encore ne plus se rendre au domicile de la victime des cambriolages ou chez le transporteur qu’il a volé.