Le mercredi 20 novembre 2024, Rochdi Lakhsassi, un homme de 34 ans originaire de Saint-Dizier, a été tué par balle à Chavelot, une commune des Vosges située entre Épinal et Thaon-les-Vosges.
Commercial dans le secteur de la construction de maisons individuelles, il effectuait du démarchage à domicile dans le centre-ville lorsqu’il s’est présenté à la porte d’une habitation de la rue de l’Écluse. Là, il a été mortellement touché par un homme de 71 ans, identifié comme le principal suspect du tir.
L’auteur présumé des faits, également résident de la maison visitée, avait été interpellé puis placé en garde à vue pour meurtre peu après le drame.
Une reconstitution organisée dans le cadre de l’instruction
Ce lundi, soit un peu plus d’un an après le meurtre, une reconstitution des faits a été organisée à Chavelot, dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours.
Pour permettre cette étape essentielle de l’instruction, nos confrères de Vosges Matin précisent que l’homme mis en examen a été extrait de sa détention provisoire et conduit sur place. Une rue a été bloquée, mobilisant un important dispositif de gendarmerie tout au long de la matinée et d’une partie de l’après-midi, afin de reconstituer le déroulement des événements en présence des enquêteurs.
Cette reconstitution intervient traditionnellement avant une éventuelle demande de renvoi devant une juridiction de jugement, et vise à confronter les versions, tester les hypothèses et recueillir des éléments précis aux côtés des investigations écrites.
Une étape judiciaire importante
La reconstitution des faits représente une phase clé de l’instruction visant à clarifier des zones d’ombre sur les circonstances exactes du meurtre, notamment les mouvements des protagonistes, la chronologie des échanges et les distances impliquées ce jour-là.
La suite de la procédure dépendra des conclusions. Elle doit maintenant être analysée par les magistrats instructeurs. Le dossier pourrait ensuite être transmis à une juridiction de jugement, en fonction des éléments réunis.