En poste depuis le 5 juin 2023, Djilali Guerza, sous-préfet de Vitry-le-François, vient d’être nommé, par décret du 10 juillet 2025, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet des Hauts-de-Seine pour une durée de trois ans.
Il quittera son poste prochainement.
Qui était Djilali Guerza ?
Sous-préfet depuis de Vitry-le-François depuis 2023, il a d’abord effectué ses études à l’Institut d’études politiques et l’Institut régional d’administration de Lille. Un diplôme complété par un Master 2 en administration publique.
Durant son parcours, il a d’abord été adjoint au service interministériel de défense et de protection civile avant de devenir chef du bureau du cabinet à la préfecture de l’Oise, de 2007 à 2013.
Il intègre ensuite la préfecture des Yvelines en tant que chargé de mission coordination interministérielle. En 2014, il prend la tête du service de la stratégie et de l’analyse à la préfecture de la région Île-de-France, jusqu’en 2018 où il est nommé chef du 12e bureau de la direction de la police générale à la préfecture de police de Paris.
Avant d’être nommé sous-préfet de Vitry-le-François en 2023, il était chef de cabinet de Mme Roselyne Bachelot, ancienne Ministre de la Culture, puis de Rima Abdul Malak.