Une annonce qui a fait l’effet d’un choc. Samedi 12 juillet, le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé une taxe de 30 % sur les produits en provenance de l’Union européenne. Une décision qui va placer « en première ligne » le Grand Est, qui est une région « fortement exportatrice et terre d’accueil privilégiée des investissements étrangers ».
Suite à la déclaration de Donald Trump, Franck Leroy, président du conseil régional du Grand Est, a exprimé sa « vive inquiétude face à cette décision arbitraire et brutale qui ne fera, au final, que des perdants ».
« Des milliers d’emplois menacés »
D’après Franck Leroy, le Grand Est fait partie des rares régions a « présenter un solde commercial positif » avec la viticulture, l’agriculture, le secteur pharmaceutique, ou encore avec l’industrie agroalimentaire.« Des milliers d’emplois, de savoir-faire et d’exportations sont aujourd’hui menacés par ce coup de massue protectionniste. Tous risques de payer au prix fort un bras de fer commercial qui n’est pas le leur ».
Tous les ans, la région Grand Est exporte plus de 5,3 milliards d’euros de biens vers les États-Unis. Parmi eux, l’industrie pharmaceutique dont plus de 1,5 milliard d’euros est destiné au marché américain ou encore l’automobile avec plus de 500 millions d’exportations.
Du côté de la filière viticole, les États-Unis sont un « partenaire commercial essentiel ». En 2024, près de 30 millions de bouteilles ont été expédiées vers les États-Unis. Les vignobles du Grand Est, eux, représentent 45 000 emplois directs et 171 000 saisonniers.
Pour le président de la Région Grand Est, Donald Trump « tourne le dos à l’idée même de relations commerciales équilibrées, constructives et positive entre nos pays ». Il appelle également à une « réaction ferme » de la Commission européenne ainsi qu’à la « mise en place immédiate d’un plan de soutien » pour les filières.
Franck Leroy ajoute également dans un communiqué que la région va travailler avec « l’ensemble des partenaires pour anticiper les conséquences de cette mesure, défendre les intérêts du territoire, et accompagner les entreprises face à ces nouveaux défis ».