La course pour la mairie de Vitry-le-François est officiellement lancée. À quelques semaines du premier tour des élections municipales 2026, plusieurs candidats ont annoncé leur candidature.
Joëlle Bastien (Lutte ouvrière)

Représentante du Parti des travailleurs et des travailleuses, le syndicaliste Force ouvrière Joëlle Bastien a annoncé sa candidature pour les municipales 2026, lors d’une manifestation menée à l’initiative de la CGT le 2 décembre 2025 contre les projets de budgets Lecornu.
Lors des élections législatives en 2024, Joëlle Bastien avait alors récolté 502 voix sur la 5e circonscription de la Marne, soit 0,98% des suffrages, et 52 votes à Vitry-le-François, représentant 1,98 % des électeurs participants. Candidate lors des élections municipales de 2020 et 2014, elle avait respectivement recueilli 2,1 % et 5 % des voix.
Jean-Pierre Bouquet, maire sortant (Parti Socialiste)

Maire de Vitry-le-François, Jean-Pierre Bouquet compte maintenir sa présence à l’Hôtel de Ville pour un nouveau mandat, le sixième de sa carrière. Avec une candidature annoncée officiellement le 7 février, il entre en campagne un peu plus d’un mois avant le scrutin prévu les 15 et 22 mars.
Le socialiste est premier magistrat de la commune depuis 1989, avec une parenthèse au tournant des années 2000. Le maire sortant a fait face à un mandat dense entre crise sanitaire, inflation, guerre en Europe, instabilité politique. Jean-Pierre Bouquet souhaite poursuivre « le changement engagé » à l’aide d’une équipe nouvelle avec comme priorité « l’intérêt général » et le « bien commun ».
Patrice Chocq (Divers droite)

Agé de 68 ans, le retraité Patrice Chocq, président de l’Association de défense des intérêts des Vitryats (Adiv), est connu des Vitryats de parses vidéos publiées sur les réseaux sociaux ainsi que pour ses interventions au sujet du cimetière du Midi. Il avait écrit une pétition pour la réhabilitation, la rénovation et l’embellissement du site et des cimetières israélites, du Bas Village et des Sœurs.
Formant un binôme avec Nadine Conraux, 67 ans, également vice-présidente de l’Adiv, en novembre, le candidat a distribué un tract intitulé « La force du changement » en présentant les grandes lignes d’un programme encore en cours d’élaboration, tournant autour de la sécurité, le cadre de vie, la maitrise des dépenses ou encore de la démocratie locale.
Sébastien Mirgodin (Divers droite)

L’élu Sébastien Mirgodin se lance également dans la candidature aux élections municipales après une phase de réflexions et d’échanges avec les élus locaux et les habitants, comme annoncé dans un communiqué.
Conseiller municipal depuis 2020, conseiller départemental depuis 2021 et également président du syndicat mixte d’aménagement touristique du lac du Der, le candidat âgé de 32 ans souhaite mettre en avant son expérience ainsi que sa jeunesse.
Ses priorités sont de renforcer le cadre de vie, dynamiser l’économie locale et contenir la baisse démographique tout en construisant son projet avec ses soutiens et les habitants. L’élu souhaite également travailler davantage avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux.
Jean-Baptiste Simonnot (Rassemblement National)

Du côté du Rassemblement national, c’est Jean-Baptiste Simonnot, âgé de 38 ans, qui se présente comme candidat aux élections municipales de Vitry-le-François.
Né à Châlons-en-Champagne, il a grandi dans la ferme familiale de Montépreux, à proximité de Sommesous. Il y a trois ans, il a fondé l’entreprise Boréale Solutions Solaires, mettant en relation les agriculteurs avec les investisseurs pour porter des projets de bâtiments agricoles équipés en photovoltaïque.
Malgré qu’il travaille encore à la constitution de sa liste, Jean-Baptiste Simonnot avance une campagne axée sur la sécurité, le dynamisme économique et la démocratie.
Cyril Triolet (Divers droite)

Le 15 janvier, l’élu d’opposition municipale, Cyril Triolet, a annoncé officiellement sa candidature pour le poste de maire. Élu conseiller municipal depuis six ans, ce Vitryat de naissance a pour priorité la sécurité avec le renforcement « des moyens humains et techniques, en agissant à la fois sur la prévention et la répression ».
Le candidat s’engage pour le renforcement et l’extension de la vidéoprotection dans la ville, la lutte contre les incivilités et les trafics, l’armement et le renforcement de la présence des policiers municipaux dans les quartiers, la mise en application de l’arrêté sur l’interdiction de vente à emporter de boissons alcoolisées entre 22 h 30 et 8 heures, ainsi que le renforcement de la prévention et de la responsabilité auprès des plus jeunes.
D’autres candidats pourront se présenter avant les élections des 15 et 22 mars prochains. Les listes peuvent être déposées jusqu’à trois semaines avant le premier tour, soit jusqu’au 22 février 2026.



