La date approche. Lesélections municipales et communautaires 2026 auront lieu le 15 mars pour le premier tour et le 22 pour le second. Afin de pouvoir voter, les habitants doivent être inscrits sur les listes électorales, sans ça, impossible de se rendre aux urnes pour élire les conseillers municipaux et communautaires.
Pour les inscriptions effectuées en ligne, il est possible de faire les démarches jusqu’au mercredi 4 février inclus, et jusqu’au vendredi 6 février inclus pour celles en mairie.
Qui peut s’inscrire ?
Pour demander l’inscription sur les listes électorales, deux conditions doivent être remplie :
- Avoir le droit de vote : c’est-à-dire posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne; être majeur au plus tard la veille du scrutin et jouir de ses droits civils et politiques.
- Avoir une attache avec la commune au titre de domicile principal, en qualité de contribuable ou en qualité de gérant de société.
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Pour réaliser son inscription sur les listes électorales en ligne, il suffit de se connecter sur le site duservice public. Pour ceux qui souhaitent effectuer les démarches auprès de la mairie, il faudra s’y rendre en fournissant un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, ainsi qu’unformulaire Cerfa de demande d’inscription. Cette dernière pour être transmise directement par courrier à la mairie de la commune d’inscription.
Il est également possible de s’inscrire jusqu’au jeudi 5 mars 2026 inclus, dans le cas d’un déménagement effectué après la date limite d’inscription pour l’une des raisons suivantes :
- Être un agent public muté ou admis à faire valoir ses droits à la retraite après la clôture des inscriptions ou membre de la famille d’un agent public concerné
- Être militaire
- Déménager pour un motif professionnel ou être membre de la famille d’une personne déménageant pour motif professionnel.
Cette date limite concerne également ceux atteignant l’âge de 18 ans ou ceux acquérant la naturalisation après la clôture des délais d’inscription, sans être d’office inscrits sur les listes électorales.



