Emmanuel Macron en visite officielle à Ligny-en‑Barrois ce lundi

Durée de lecture : 3 min.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, sera en déplacement officiel à Ligny‑en‑Barrois ce lundi 19 mai à partir de 11 heures.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, sera en déplacement officiel à Ligny‑en‑Barrois ce lundi 19 mai à partir de 11 heures.

En amont de la 8e édition du Sommet Choose France, qui se tiendra ce lundi au Château de Versailles, le Président de la République Emmanuel Macron se rendra dans la matinée à Ligny-en-Barrois, pour une visite officielle à l’usine Daimler Buses.

Ce déplacement présidentiel n’est pas anodin : il s’inscrit pleinement dans la stratégie de réindustrialisation, de souveraineté économique et de transition écologique défendue par le chef de l’État depuis le début de son premier mandat en 2017. L’usine de Ligny-en-Barrois, premier employeur privé du département, est en effet un pilier industriel majeur pour le territoire, et un symbole de cette ambition nationale.

Une vitrine de l’industrie verte en France

Le site de Daimler Buses illustre parfaitement la transformation industrielle à l’œuvre : passage progressif à la production de bus hybrides et électriques, modernisation des chaînes de production, et intégration de principes d’économie circulaire.

L’entreprise allemande, en choisissant la France comme base stratégique pour approvisionner l’ensemble du marché européen, répond à l’appel lancé par Emmanuel Macron en faveur d’un ancrage industriel fort et durable sur le territoire national. À ce titre, un nouveau plan d’investissement ainsi que de nouveaux recrutements sont attendus sur le site de Ligny-en-Barrois, témoignant de la confiance renouvelée du groupe Daimler dans l’environnement économique français.

Le programme de la visite

Le déplacement du Président à Ligny-en-Barrois se déroulera comme suit :

  • 11 h 10 : Arrivée du Président de la République à l’usine Daimler Buses
  • 11 h 15 : Visite de la ligne de production
  • 11 h 45 : Discours officiel du Président de la République

Un Sommet placé sous le signe de l’industrie

Le soir le chef de l’état présidera le Sommet Choose France, organisé par le gouvernement pour encourager les investissements étrangers en France, réunit chefs d’entreprise, décideurs et représentants locaux.

Contexte national

Cette visite s’inscrit dans une série de déplacements du Président centrés sur la relance économique et la décentralisation des grands forums économiques, après des récentes étapes à Nancy, ou encore en Ukraine.

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane